Après une panne, le bac Mpioka reprend du service

0
846
bac en montage

Véritable bouffée d’oxygène pour les habitants des territoires de Songololo et Luozi : le bac de secours Mpioka a finalement repris le transport sur le fleuve Congo après une panne de tuyau d’échappement.

Par Chadrack Kayi et Roger Nsingulu

Réparé, le bac Mpioka a été remis à l’eau. La traversée a repris entre le débarcadère de Luozi et celui de Songololo. Ce bac de secours qui remplaçait le bac principal hors service a lui-même connu une panne. La journée du vendredi 28 juillet, trois hors-bord appartenant à des particuliers assuraient le trafic fluvial. D’une capacité d’accueil de 15 personnes, il fallait débourser 2 000 francs congolais (0,76$) pour y prendre place. Mais Mpioka peut toujours encore tomber en panne.

Promesses non tenues

La représentation nationale que provinciale de Luozi, la société civile a mené plusieurs démarches administratives auprès du gouvernement central et provincial pour la réparation voire l’achat d’un nouveau bac de 60 tonnes, sans succès. “La situation actuelle du bac de Luozi est plus que déplorable, décevante par rapport aux frustrations longtemps enregistrées. Aujourd’hui, de part et d’autre de la rive du fleuve congo, au niveau de Luozi et Kimbemba, il y a pas moins de 30-40 véhicules stationnés et certains avec des produits agricoles périssables. La population est déçue, navrée, franchement frustrée de constater ce manque de bonne volonté de notre gouvernement aussi bien provincial que central qui ne font toujours que promettre que le bac de Luozi doit être remplacé. C’est ça la récompense du peuple Manianga, de Luozi de toujours subir des promesses”, regrette André Kuzunduku, député provincial élu de Luozi.
Dans l’entre-temps, l’administrateur du territoire, Alfred Ngoma continue de mener un plaidoyer pour l’achat de nouveaux moteurs.