En colère, les habitants de Luozi battent le pavé pour réclamer l’achat d’un nouveau bac moteur

0
796

Luozi, un des territoires du Kongo central, en RDC est relié à celui de Songololo par le fleuve Congo à travers la voie fluviale. Le bac moteur qui assurait ce trafic est en panne depuis près d’un mois. Les habitants en colère ont envahi les rues du chef-lieu de ce territoire pour exiger un nouveau bac moteur.

Par Chadrack Kayi et Roger Nsingulu

“Nous avons besoin d’un bac neuf. Malgré les réclamations de la représentation de Luozi, rien n’est fait. Pourquoi ? Nous comprenons que vous n’aimez pas notre contrée. Regardez comment est-ce que les oranges pourrissent. Nous avons besoin d’un nouveau bac, pas un moteur car nous sommes fatigués des réparations. Au cas contraire, nous allons bloquer la traversée. Nous avons besoin d’un bac de 60 tonnes à l’instar de celui qui a chaviré”, précise un manifestant en rogne.

Interpeller le commissaire général aux ITPR

Ces habitants demandent aux députés provinciaux d’interpeller le commissaire général aux Infrastructures, travaux publics et reconstruction, Léopold Mbadu, pour des déclarations « mensongères » qu’il a faites selon eux sur les antennes de la radio Top Congo, et ce, après le renvoie sine die de sa mission de prospection de l’état du bac, du pont Lukasu, des ravins routiers, etc.

D’après le député provincial, André Kuzunduka, élu de Luozi  » le propos de Léopold Mbadu qui avait déclaré que le bac de Luozi n’avait aucun problème et que tout allait bien était du « pur mensonge”. Une attitude qu’il a formellement condamnée.

Pendant ce temps, le gouvernement provincial, par le biais de Léopold Mbadu, s’évertue à trouver une solution à ce problème. “Nous sommes en train de travailler d’arrache-pied pour rétablir rapidement la situation. On a pas besoin à l’instant de faire d’autres promesses. Je pense que le résultat de toutes nos démarches seront visibles et palpables dans les jours qui suivent », rassure-t-il. A l’en croire, “toutes les options sont sur la table, ça peut nous prendre un peu de temps et dans l’entre temps, il faut des solutions paliatives pour résoudre ce problème pour que la circulation se rétablisse en attendant de recevoir un nouveau bac”.

Un mémo à Guy Bandu

Dans leur mémorandum adressé au gouverneur du Kongo central Guy Bandu Ndungidi, remis à l’administrateur de territoire, les habitants de Luozi formulent une série de recommandations, entre autres, de veiller à l’utilisation des fonds générés par ce bac, en remettant sa gestion à la province qui est beaucoup plus proche de Luozi, au lieu de la capitale, de faire le suivi des fonds décaissés du trésor public destinés à l’achat des moteurs caterpillars appropriés… “Son excellence monsieur le gouverneur, la population de Luozi, refuse catégoriquement de réparation sur réparation du bac. Elle demande plutôt un nouveau bac d’une capacité de soixante tonnes. Faute d’observer toutes ces propositions qui garantissent le bon fonctionnement du bac, eu égard à la position géographique du territoire de luozi, sa population tient à organiser une série d’actions pacifiques jusqu’à la solution durable de cet épineux problème”.