spot_img
dimanche, mai 12, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneRentrée scolaire 2023-2024 : frais d'inscription et test d'admission prohibés

    Rentrée scolaire 2023-2024 : frais d’inscription et test d’admission prohibés

    -

    Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi prend une série de dispositions en prélude de la rentrée scolaire 2023-2024 prévue lundi 4 septembre: Interdiction formelle de payer les frais d’inscription ni de passer le test d’admission pour les nouveaux élèves encore moins de paiement de frais de réinscription.

    A travers une correspondance adressée au directeur provincial de l’EPST, Tony Mwaba émet une ferme instruction, celle de veiller sur les dispositions à prendre pour une bonne rentrée scolaire, sur toute l’étendue du territoire national. “Les parents sont libres de se procurer les fournitures scolaires, les uniformes et la tenue de l’éducation physique au marché de leur choix, les frais scolaires doivent être perçus obligatoirement en monnaie nationale, les inscriptions sont gratuites et doivent être faites aux dates fixées par le calendrier scolaire 2023-2024, aucun test d’admission ne doit être organisé pour les nouveaux élèves et aucun frais de réinscription ne doit être exigé aux anciens élèves, aucun élève ne peut être exclu pour raison de son appartenance ethnique, raciale, religieuse ou pour raison de frais scolaires, aucun acompte des frais scolaires ne peut être exigé avant la rentrée scolaire”, écrit-t-il dans cette correspondance.

    Des sanctions en vue

    Certaines de ces mesures susmentionnées, ont été prises antérieurement, mais sur le terrain, elles souffrent d’application. Tony Mwaba le sait. Il instruit le directeur provincial de “prendre des sanctions sévères à l’endroit des récalcitrants”. Avant l’annonce de ces mesures, des écoles publiques et privées percevaient déjà des frais d’inscription et ont même organisé le test d’admission, à Matadi, chef-lieu du Kongo central. Tony Mwaba en appelle à une franche collaboration. “Le partenariat érigé en mode de gestion dans notre sous-secteur, vous êtes tenus de travailler en synergie tous les partenaires éducatifs concernés. Les présentes dispositions sont d’application stricte et immédiate pour une rentrée scolaire apaisée tant pour les établissements scolaires publics que privés agréés”, insiste-t-il.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents