spot_img
jeudi, avril 25, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneA Kimpese, la fondation Thalia Malko forme des filles-mères et des handicapées...

    A Kimpese, la fondation Thalia Malko forme des filles-mères et des handicapées en pâtisserie et en santé sexuelle et reproductive

    -

    Une centaine de filles désœuvrées et de personnes vivant avec handicap bénéficient d’une formation gratuite en pâtisserie et en santé sexuelle et reproductive. Elle est organisée par la Fondation Thalia Malko (Fotham) avec l’appui des Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), financés par la Norvège, à Kimpese.

    Deux cent dix-huit jeunes filles ont suivi cette formation du 20 au 26 mars dans la salle Naegri sur la pâtisserie couplée de la santé sexuelle et reproductive.

    Abia Buaka a appris à fabriquer des gâteaux, du pain, la pizza… Il bouillonne dans son coeur de monter une mini-pâtisserie. « Je ne peux même pas rester les bras croisés, décide-t-elle. Merci beaucoup à Nathalie Malalako pour cette formation. » « Lorsqu’une femme entreprend dans la pâtisserie, cela lui permet de gagner facilement de l’argent. Avec peu d’argent, le bénéfice est énorme », soutien Bénie Mona,formatrice.

    Abia a aussi appris comment entretenir son corps, ses sous-vêtements, calculer son cycle menstruel pour éviter des grossesses non désirables, avoir un leadership en tant que femme. Une fille qui vient apprendre un métier mais qui ne maîtrise pas les fonctionnalités de son corps tombera toujours dans de cas de grossesse indésirable, IST, VIH/SIDA ou aussi dans le cas de harcèlement, abus et exploitation, des violences basées sur le genre. Et c’est dans ce cadre là et même dans le but de renforcer les capacités économiques et de santé de reproduction de qualité que la Fotham a organisé une formation a gratuite en pâtisserie couplée à la santé sexuelle et reproductive. Cela pour permettre à la femme et à la jeune fille de jouir pleinement de leurs droits à la santé, au bien-être et à la dignité”, explique Nathalie Malalako, présidente de la Fotham.

    En octobre 2023, plus de 100 jeunes avaient suivi une formation sur la pâtisserie
    La Fondation Thalia Malko milite pour l’encadrement de la jeune fille, particulièrement celle désœuvrée à travers l’apprentissage d’un métier spécialisé pour être autonome financièrement. Sa fondatrice est coache et ambassadrice en santé sexuelle et reproductive.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents