Des femmes victimes de Fistule Vesico-vaginale dans la zone de santé de Kisantu

0
577
Des femmes du Kongo Central à la journée de reflexion sur les élections/Photo Alpha Kingo

La zone de santé de kisantu enregistre cinq cas de Fistule vesico-vaginales(FVV) pour cette année 2023.Elles vont être opérées.

Ces cas de FVV sont découverts lors de la campagne de sensibilisation dans la zone de santé de Kisantu. Il sera organisé une série d’opérations gratuites à l’hôpital général de référence Saint Luc. Cette réparation de FVV débutera le 20 novembre 2023 en RDC grâce à l’appui de la solidarité des femmes africaines (Solfa). « Il y a plusieurs types de fistules, mais nous nous sommes penchés sur la fistule Vesico-vaginale qui est une brèche de la paroi postérieure de la vessie, parfois même l’urètre par laquelle les urines coulent en permanence vers le vagin », explique Deo Nsimba, animateur communautaire et membre de l’équipe cadre de la zone de santé de Kisantu. Il ajoute : »Ces cas arrivent lors des accouchements dystociques ou par une césarienne et si une femme a cette affection, les urines coulent par la voie vaginale sans que la femme les coordonne. »

Des femmes opérées

Si la femme n’est pas atteinte de cette maladie, le seul moyen préventif est celui de suivre une consultation prénatale de qualité, réalisée par un prestataire de soins qualifié ou un médecin dans une structure. Mais si la femme est atteinte le seul traitement reste la chirurgie.

Les personnes exposées à cette affection sont: Les femmes adultes qui ont déjà accouché.

L’année dernière, cinquante femmes ont été traitées dans la zone de santé de Kisantu.