En RDC, la grève des routiers suspendue, place aux négociations

0
297

Après deux jours de négociations à Matadi, les routiers suspendent leur grève. Ils attendent les négociations qui se tiendront à Kinshasa pour décider de sa poursuite ou de sa levée.

Sur la route nationale, à Kinkanda, les premiers poids lourds reprennent de circuler. La grève est suspendue. « Nous avons trouvé une disponibilité au point que le gouvernement nous a tout ouvert pour que nous ayons des discussions franches« , apaise André Tshikoji, président de l’intersyndicale des transporteurs routiers.
Les négociations entre les routiers,le patronat et le gouvernement se tiendront à Kinshasa ,la semaine prochaine. « Sans tabou nous allons nous dire ce qui doit être fait et on va chercher à l’appliquer pour le bien des travailleurs. Si rien ne se fait,nous allons rempiler pour pouvoir imposer la chose autrement « , prévient-il.

Vers l’amélioration du social des routiers

Les négociations ont été menées par Abolia Taba, le secrétaire général aux transports, voies de communication et désenclavement. Le gouvernement provincial du Kongo central y a aussi mis du sien. La tension vient de faiblir. « Je les félicite. Ce sont des Congolais qui connaissent leurs droits. Hier c’était chaud parce qu’il voulait obtenir des assurances que nous ne sommes pas ici pour les dribler. Nous avons amené tous les documents signés par le gouvernement confirmant que bientôt dans trois à quatre jours,il y aura négociations pour que leurs préoccupations soient prises en compte dans le cadre d’une convention collective conformément à la procédure légale en vigueur. Ils ont la chance d’être parmi les filières qui pourront avoir des textes en leur faveur pendant cette période où les autorités sont préoccupées par les élections », se réjouit Abolia Taba.

Plusieurs revendications

Depuis plusieurs semaines, les routiers sont en grève pour revendiquer l’amélioration de leurs conditions sociales. Ces chauffeurs qui font souvent plus de dix voyages par mois pour ceux qui roulent sur le tronçon Matadi- Kinshasa gagnent 300 000 fc (120$).

La grève des routiers a causé la flambée des prix sur le marché.
Ce n’est pas la première fois qu’ils partent en grève. Mais ils n’obtiennent toujours pas gain de cause.
Le cahier des charges des routiers comporte 14 points. La tripartite va l’examiner. Cette fois sera-t-elle la bonne?