Décès de Ne Muanda Nsemi

0
693
Ne Muanda nsemi

Ne Muanda Nsemi de son vrai nom Zacharie Badiengila, chef du mouvement politico-religieux Bundu dia Mayala(BDM), aussi connu sous le nom de Bundu dia Kongo s’en est allé au Centre Nganda mercredi 18 octobre. Il y était admis en urgence.

Après quatre mois d’hospitalisation dans un hôpital à Kinshasa, la joie du retour de Ne Muanda Nsemi n’a duré que peu de temps. Une semaine après sa sortie, il passe de vie à trépas(77ans). Selon une source digne de foi,il souffrait de cancer de la prostate.

Il reste qu’il va se poser un problème de succession tant au niveau de sa famille(onze enfants) que de ses adeptes. Si les enfants de son premier lit se sont toujours opposés à la deuxième femme de leur père après sa séparation d’avec leur mère, ses adeptes ne s’accordent pas sur son successeur.

Le chimiste Ne Muanda Nsemi a pour modèle le prophète Simon Kimbangu,un des précurseurs de l’indépendance de la RDC et Joseph Kasa Vubu, premier président de la RDC. Sa vison était l’autonomie du Kongo central et la renaissance du royaume Kongo qui comprend la RDC,le Gabon, l’Angola et le Congo-Brazzaville. Il trouvait anormal que des non originaires occupent certains postes au Kongo central qui ne manquent pas de compétences.

Ne Muanda Nsemi a connu plusieurs fois des démêlés avec la justice, particulièrement sous Kabila. A Luozi, où il est né,plusieurs de ses militants accusés de narguer l’Etat avaient été massacrés en 2007. D’autres militants sont tués en 2017 et 2020. Certains adeptes de  »Nkaka » comme on l’appelait croupissent encore en prison. Lui-même y a été incarcéré en mars 2017 pour atteinte à la sûreté de l’état . Trois mois après , il s’est évadé. On le reverra deux ans après.

Ne Muanda Nsemi a siégé en 2006 et en 2011 à l’assemblée nationale en qualité de député.

Avec le régime de Félix Tshisekedi, il était en odeur de sainteté si bien qu’il a intégré l’Union Sacrée. Il a écrit plusieurs ouvrages et tenait régulièrement un journal : Kongo dieto. La maladie l’avait beaucoup affaibli.

Ses funérailles seront une affaire d’État.