A Matadi, Matata Ponyo Mapon prône le leadership et la bonne gouvernance pour le développement de la RDC

0
677

Augustin Matata Ponyo Mapon ,candidat à l’élection présidentielle de décembre 2023 en RDC est plus que prêt. A treize jours du début de la campagne électorale, il a fait le déplacement de Matadi, capitale du Kongo central. Dans la salle Victoria où il s’est adressé aux habitants, l’ancien Premier ministre a mis en exergue le leadership et la bonne gouvernance, deux aspects qui lui ont permis d’inscrire en lettre d’or son nom dans l’histoire de son pays.

Aux nombreux habitants de Matadi, massés dans les coins et recoins de la salle Victoria, Matata Ponyo remémore la belle époque : stabilisation de taux d’échange pendant sept ans, bancarisation, victoire sur le Mouvement du 23 mars (M23) en 2013,acquisition des avions…Il était à cette époque Premier ministre en RDC. L’homme à la chemise blanche et à la cravate rouge, son look adulé par beaucoup de Congolais, reconnaît qu' »avec un leadership de qualité, une gouvernance de qualité, il a réussi à remettre la RDC sur le chemin de l’émergence, du développement, de la croissance, de la grandeur. « Ce pays à qui Dieu a tout donné manque un leadership et une gouvernance de qualité. Le taux d’échange qui était à 920, aujourd’hui, il est à combien ? Nous avons créé une compagnie avec quatre avions, est-ce qu’il y a encore des avions ? », interroge-t-il. A l’en croire, « le développement de la RDC passe par les congolais eux-mêmes ». « Nous devons savoir que ce n’est ni le fond monétaire, ni la banque mondiale, ni la BAD, ce ne sont ni les blancs ni les Chinois qui viendront développer ce pays. Détrompez-vous. Nous-mêmes congolais, nous devons nous prendre en charge. Nous devons donc changer », estime-t-il.

Stabilité du cadre macroéconomique et relance de l’économie

L’ancien directeur général du Bureau central de coordination (Bceco) pendant sept ans, structure mise en place pour la reconstruction de la RDC s’appuie aussi sur ses prouesses avec une gestion orthodoxe des fonds des bailleurs voire sur celles de son passage comme ministre national des Finances redorer le blason terni de son pays.

C’est pour cela qu’il a initié le Leadership et gouvernance pour le développement (LGD). Ses militants sont nombreux à le soutenir dans à Victoria. Ils croient tous à sa vision. « Notre programme économique vise notamment la stabilité du cadre macroéconomique et la relance de l’économie. La relance de l’économie veut dire, la création des richesses pour que le peuple soit riche. Il faut qu’un peuple produise. Ce programme vise à rétablir la paix et la sécurité parce que sans paix, sans sécurité rien ne peut être fait. C’est la fondation même du travail qui peut être initié », explique-t-il.

Premier ministre(2012) , Augustin Matata a mis un pont d’honneur sur le leadership et le développement de qualité. « Nous avons bouté le M23 dehors(2013)avec les mêmes forces armées congolaises », précise-t-iI. Son règne est de quatre et demi. Cela fait de lui le Premier ministre qui a plus mis du temps au gouvernement depuis l’indépendance.

«  Le peuple a les dirigeants qu’il mérite »

Candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre courant, Matata Ponyo demande aux matadiens non seulement de voter utile, mais de s’approprier également cette élection pour « éviter la fraude ». « Le peuple a les dirigeants qu’il mérite, prévient-il. Dieu a mis l’intelligence en vous pour que vous puissiez aller choisir les dirigeants de votre choix. Vous voulez avoir vos dirigeants : votre président, votre député national, votre député provincial, allez voter le 20 décembre. Il vaut mieux perdre une nuit de sommeil et gagner cinq ans de progrès. Aller voter qu’il neige, qu’il pleuve. Veiller à ce que les résultats de vote soient bien enregistrés, photographiés. Nous devons voter non pas sur base de pagne, non pas sur base de la considération tribale. Mais nous devons voter sur base du programme économique pour la grandeur de ce pays. »

A travers ce programme le professeur d’économie Matata Ponyo dit « vouloir rétablir non seulement la dignité du peuple congolais mais aussi l’honneur de la RDC « .