L’ambassade des États-Unis lance la campagne d’éducation civique et électorale au Kongo central

0
892

L’ambassade des États-Unis en RDC poursuit sans désemparer sa campagne d’éducation civique et électorale entamée naguère à travers les différentes provinces du pays. Objectif : inciter les jeunes à s’approprier le processus électoral. Les hostilités sont lancés par le maire de Matadi à l’Espace culturel américain, dans l’enceinte de l’Institut supérieur de commerce (ISC) de Matadi.

“L’ambassade des États-Unis a choisi le bon moment pour venir sensibiliser notre jeunesse qui constitue en tout cas, plus de la moitié de la population de notre pays, reconnaît Nkodia Mbete, maire de Matadi. Si nous devons aller aux élections pour espérer gagner, il faut bouger l’électorat des jeunes. Si par le passé notre jeunesse n’a pas bénéficié de telles formations, cette fois-ci, nous espérons que le choix qu’opérera notre jeunesse va correspondre aux aspirations de notre pays.”

Le lancement de ce programme axé sur le civisme électoral, au Kongo central, intervient après le Bandundu, le Katanga, les Kasaï oriental et central. “Aujourd’hui, l’ambassade des États-Unis lance une série d’activités d’engagement civique dans le but de motiver des jeunes à participer pleinement au processus démocratique que représente une élection”, annonce Éric Mwenze, représentant de la conseillère en communication et cheffe de la diplomatie publique de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en RDC.

Campagne diversifiée

Au terme de trois premiers cycles électoraux, les données de la centrale électorale indiquent un faible taux de participation des jeunes, à en croire Christelle Matondo, coordonnatrice du projet au Kongo central. D’où la mise en œuvre de ce projet afin de changer la donne. Cette sensibilisation sera déployée de manière diversifiée précise Kraus Mulaya, spécialiste des espaces culturels américains. “En dehors de l’espace culturel, nous pouvons aller dans les universités pour sensibiliser les jeunes ici à Matadi. Comme le Kongo central est une province vaste, il ne sera pas possible de voir notre équipe descendre sur tous les territoires. C’est ainsi que la version digital, importante, indispensable, va nous rapprocher de ces jeunes. Car le statut numérique de la RDC démontre que beaucoup de jeunes congolais sont sur facebook, twitter (X, actuellement) et instagramme”. A travers ces réseaux sociaux, il sera diffusé des courts métrages sur les pages de l’assemblée des États-Unis, de l’espace culturel américain, etc.

Formation

Le but ultime de ce programme du civisme électoral est « de permettre aux jeunes à affermir leur habilité à contrôler le processus électoral ». “Grâce à des facilitateurs formés et des modérateurs en ligne, nous renforcerons les capacités des jeunes dans la compréhension du système électoral congolais, l’analyse des programmes des candidats, les interactions et débats, les concepts idéologiques sur lesquels s’appuient les formations politiques ainsi que plusieurs autres aspects qui leurs permettront de s’engager activement et de façon responsable dans la matérialisation de leur citoyenneté en participant au processus électoral qui approche…”, estime-t-elle. Elle précise « qu’il ne s’agit nullement d’une campagne électorale”.

Le maire espère « qu’à la fin de cette campagne que les jeunes vont suffisamment être outillés en matière électorale”.