CAN Côte d’Ivoire 2023: la RDC affronte une équipe égyptienne amoindrie

0
598

Les huitièmes de finale de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023 ont débuté samedi 27 janvier. La RDC affronte l’Égypte le dimanche, au stade Laurent Pokou de Sam Pedro. En prélude de cette confrontation le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre a, au cours de la conférence d’avant-match, estimé ‘ »que son équipe ne sera pas facile à manœuvrer ». Les Léopards joueront contre une sélection égyptienne amputée de trois de ses talentueux joueurs.

Au sein de l’équipe nationale de l’Égypte, trois joueurs sont à l’infirmerie parmi lesquels Mohamed Salah blessé depuis la première journée, Emman Ashour victime d’une commotion cérébrale à l’entraînement et le dernier rempart égyptien, le portier de la nationale du Caire, Al Ahly, El Shenawy blessé à l’épaule. Il sera indisponible pendant trois mois. L’Égypte affrontera donc la RDC avec une équipe amoindrie. Cependant, les Pharaons demeurent la bête noire des Léopards de la RDC. Les Egyptiens ont remporté les quatre de cinq derniers matches contre la RDC. Les deux équipes ont atteint cette étape de la compétition sans gagner le moindre match lors de la phase de groupes.

« …nous serons difficile à jouer… »

“Se confronter face à l’Égypte ça fait grandir mon équipe. La première étape a été franchie. Ce qui est sûr et certain, nous serons difficiles à jouer demain. L’Egypte a eu deux jours de récupération plus que nous. Mais ça ne nous dérange pas. On doit s’adapter aux conditions. Ce qui est important, c’est le scénario. L’Egypte est favorite de ce match et nous sommes challengers de ce match”, reconnaît Sébastien Desabre animé par l’envie de “faire un bon match”. Pendant ce temps, le milieu défensif congolais, Samuel Moutoussamy reste serein. “On ne se focalise pas sur le passé, on se focalise sur ce qui va se passer demain”.
Mais qui de l’Égypte ou de la RDC sortira vainqueur de cette confrontation ? La réponse, c’est au terme de cette rencontre ce dimanche.