Rd Congo:La sensibilisation pourchasse le poliovirus

0
54
vaccination contre la polio/Photo Internet

vaccination contre la polio

Grâce à la sensibilisation,Kimvula,épicentre du poliovirus  au Bas-Congo  n’a enregistré aucun cas en 2012. Mêmement sur toute l’étendue de la Rd Congo. Mais,il ne faut pas dormir sur ses lauriers.

‘Logisticien provincial du Programme élargie de vaccination(Pev) du Bas-Congo,Jean-Louis Kamba affirme qu’aucun de poliovirus n’a été enrégistré au Bas-Congo en 2012. Pourtant, Kimvula à 360 km de Matadi était considéré comme le bastion de cette maladie. En 2011, sur les 22 cas notifiés, il en comptait 11.  » C’était un danger car, un seul cas peut contaminer 200 personnes », certifie-t-il.

Parmi les causes du poliovirus au Bas-Congo: la résistance. Plusieurs parents refusaient de faire vacciner leurs enfants car pour eux, »ce sont des médicaments des blancs pour abêtir les noirs ».

Les résultats changent grâce à la forte sensibilisation depuis 2010. Le Bas-Congo a enregistrait 65 cas en cette année-là. ‘’Nous avons sensibilisés porte à porte, de village par village  et nous avons pu atteindre beaucoup d’enfants. Avec la surveillance épidémiologique, nous avons pu maîtriser la situation sur terrain. Le premier effet, c’est d’avoir une immunité collective dans la communauté. Cette L’immunité collective de la communauté s’est installée’’, explique Kamba. Et de conclure: » il ne faut pas baisser les bras ».

La première phase  des prochaines journées de vaccination est prévue en juin et la seconde en juillet 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.