spot_img
vendredi, mai 10, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneLe message inédit de Néfertiti Ngudianza aux députés provinciaux du Kongo Central.

    Le message inédit de Néfertiti Ngudianza aux députés provinciaux du Kongo Central.

    -

    Si plusieurs candidats se sont présentés devants les députés provinciaux pour être élu sénateur ou sénatrice, Néfertiti Ngudianza y était pour sa réélection. L’offre de cette candidate que le président de la chambre haute avait surnommée « présidente à vie » pour ses
    prouesses pendant la législature finissante, est d’être en osmose avec les grands électeurs en canalisant les promesses de leur campagne électorale. Approche inédite
    .

    Original l’approche de Néfertiti Ngudianza, candidate n°5. « Lorsque vous m’accorderez vos votes et que je serai réélue sénatrice, je ferai mienne vos promesses de campagne et cela en favorisant comme je me suis engagée à le faire lors de la législature finissante, l’initiation des textes des lois favorable à leurs accomplissements », promet-elle. Pour y arriver, elle rassure « de ne pas rompre le cordon ombilical qui la relie aux députés provinciaux pour se ressourcer auprès d’eux qui connaissent mieux les desiderata de leurs bases ». Dans la salle, sont perceptibles des hochements de tête.

     »Présidente à vie »

    Le surnom héritée par Néfertiti Ngudianza est prête à se réaliser le lundi 29 avril à l’Assemblée provinciale, elle qui a habitué les habitants du kongo central avec des réussites: Doublement élue, députée nationale et provinciale, à la faveur des élections législatives du 20 décembre 2023. C’est Bahati Lukwebo, le président du Sénat qui lui a attribué ce petit nom pour ses prouesses dans la commission socio-culturelle, genre, famille et enfant qui a battu le record de toutes les commissions. Dans son actif, plusieurs lois sur: La transplantation des organes et des tissus du corps humain; la protection et promotion des droits des personnes vivant avec handicap; la protection des droits des peuples autochtones;fixant les principes fondamentaux relatifs à l’organisation de la santé publique,portant portant principes fondamentaux relatifs à la protection des victimes des violences sexuelles liées aux conflits, etc. « J’ai en digne princesse Kongo, porté haut l’étendard de notre chère province », soutient-elle modestement.

    Voter n°5

    Au cours de la législature passée, au Kongo Central, Ngudianza était la seule femme parmi les quatre sénateurs élus. Elle reconnaît que la femme a une place de choix dans la culture Kongo. « Tant que nous ne retournerons pas dans les fondamentaux, nous continuerons à tourner en rond, estime-t-elle. Allusion faite à ces femmes du Kongo Central qui se sont démarquées: Maman Mwilu, Kimpa Vita, Sophie Kanza…Chers députés, choisissez d’envoyer une fois de plus une Ndona au Sénat, votre ndona Maman Ngudianza qui, pour la volonté prophétique de ces ancêtres porte un nom significatif. Je suis la mère du monde, et je porte bien ce nom. »

    Assurer un fort lobbying

    Province élite, le Kongo Central a beaucoup régressé : insécurité; infrastructures routières délabrées ainsi que les infrastructures sanitaires, scolaires; agriculture au rabais… Ngudianza promet un lobbying fort et responsable pour le Kongo central aux hautes instances de décision du pays et faire bénéficier au Kongo Central les dividendes de tous les dons que « Mfumu mpungu tulendo » a déversé sur les terres du Kongo Central » (Mfumu pungu tulendo, Dieu en kikongo, Ndlr). « Ces terres que nous devons protéger au prix de notre vie », motive-t-elle. Et de conclure : »Votez Ngudianza, c’est voter pour la continuité d’une représentativité efficace du Kongo Central au Sénat. »

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,700AbonnésS'abonner

    Articles recents