Le mélange « Lunguila »- « Chapeau » tue un jeune à Kimpese

0
758

Nsimba s’en est allé, victime de son alcoolodépendance. Ce jeune de Kimpese, au Kongo central, a pris à l’excès, le « Lunguila », une boisson alcoolisée extraite de la canne à sucre et d’une liqueur Cola rum appelée « Chapeau ».

Par Roger Nsingulu

Deux jours après avoir picolé le « Lunguila » et le Cola rum communément appelé « chapeau », Nsimba, cet agent du parquet à Kimpese tire sa révérence. Le constat de son décès est fait à l’IME/Kimpese. Il y était conduit déjà mort, affirme une source. Il avait une addiction à ce jus de canne à sucre fermenté dans lequel certains y ajoutent des graines pour en augmenter la teneur. Une bouteille de 50 cl coûte entre 1000fc(0,48$). Le « Chapeau »est une boisson qui provient de l’Angola avec 43% de taux d’alcool. Dans un sachet de 50 ml,elle coûte 300fc(0,14$).

Boissons à interdire

“Après la prise des boissons alcooliques, il ne mangeait pas, il ne parlait plus. Ce n’est pas le premier chaos que connait notre frère après la prise de boisson. Celui-ci est moins fort que les autres. Plus de 15 fois que notre frère a connu ce genre de cas”, témoigne un membre de sa famille.
Au Kongo central, les jeunes deviennent de plus en plus accros aux boissons fortes qui proviennent qui se vendent à bas prix à la frontière Angolo-congolaise de Lufu. Beaucoup en sont morts. « Quand on prend l’alcool de manière abusive, cela peut conduire à un coma éthylique et en mourrir. C’est écrit de le prendre avec modération. Comme les gens n’y parviennent pas, il faut l’interdire carrément « , soutient Dieumerci Muditu, médecin à la Croix-Rouge Kimpese.