spot_img
vendredi, avril 19, 2024
More
    spot_img
    AccueilA la uneRemblai du terrain Damar : les dirigeants de clubs de Matadi poursuivent...

    Remblai du terrain Damar : les dirigeants de clubs de Matadi poursuivent leur plaidoyer

    -

    Le sol rocailleux de l’aire de jeu du terrain Damar, un casse-tête pour les joueurs qui non seulement peine à développer du beau jeu, mais aussi contractent des blessures et fractures. Leurs dirigeants réunis dans “Tombokolo ya ba tueni, mué en Tombokolo ya ba nsaka »(promotion des sports, Ndlr) mènent des démarches afin d’obtenir de l’exécutif provincial le remblayage de cette aire de jeu. Ils se sont réunis à Formosa pour peaufiner leur stratégie.

    Ces dirigeants de clubs engagent des moyens conséquents pour supporter les soins des accrocs dont sont victimes leurs joueurs du terrain Damar. “Notre souci est qu’on (l’exécutif provincial, Ndlr) nous aménage le terrain Damar puisque nos joueurs se blessent, contractent des chocs. Et cette charge nous revient en tant président. Nous n’avons pas de moyens. Nous dirigeons ces équipes avec nos propres moyens. C’est pour cela, nous nous sommes levés pour que cette fois-ci, nous obtenons gain de cause. Nous avons besoin qu’on nous aménage le terrain Damar”, insiste Pepe Mpaka, tuteur du RC Village et président de la plateforme “Tombokolo ya ba nsaka” à Matadi.

    Jouer au terrain Damar est un calvaire pour les athlètes. “Je suis tombé sur une pierre, c’est ça qui fait que je puisse connaître un petit gonflement au niveau du coude”, raconte un joueur de la JS Kinkanda.

    Arrêt du championnat ?

    Depuis un mois, les dirigeants sportifs des clubs de Matadi ont entrepris cette action auprès des autorités compétentes en vue d’obtenir le remblayage de l’aire de jeu de ce terrain. “Trop c’est trop ! Nous sommes fatigués. Nous avons longtemps enduré la souffrance. Ce temps est révolu. Nous voulons que nos enfants se réjouissent du football du Kongo central. C’est écœurant, de Kasangulu à Yema, pas de bonnes infrastructures sportives. Comment évoluer dans ces conditions ?Comment allons-nous avoir de bons joueurs ? Ils n’y sont pas par manque de terrain”, reconnait Pepe Mpaka.
    Si rien ne se fait dans le sens d’aménager l’aire de jeu de cet antre, ces dirigeants n’écartent nullement l’hypothèse d’arrêter le championnat local (Entente urbaine de football de Matadi). “Si le gouverneur annonce aux matadiens que nous voulons jeter du sable au terrain Damar, pour l’aménager, en attendant continuer le championnat, à ce moment-là, le championnat ne s’arrêtera pas. Faute de quoi, même s’il restait deux journées, nous allons arrêter. Le classement sera considéré tel quel”, prévient Bill Lau, président de l’AC Mavungu. Ils projettent conférer lundi avec l’autorité provinciale.

    Subventionner les équipes

    Après le cuisant échec enregistré avant le début du championnat de l’Entente urbaine de football de Matadi où ces dirigeants exigeaient la subvention de leurs équipes par le gouvernement provincial, cette fois, semble la bonne. Leur dossier est déjà sur la table du commissaire aux Sports et loisirs. Il a été saisi par le chef de division dudit secteur. En début de semaine, ils ont échangé avec le directeur de cabinet du commissaire. “Nous sommes en train de mener des démarches pour trouver une solution à ce propos. « Au fait, nous devons saisir rapidement le ministère des ITPR parce que c’est ce commissariat là qui a le pouvoir de construire au Kongo central. Et c’est à eux de pouvoir mener l’expertise et élaborer pratiquement un devis”, apaise Apollinaire Kimbondo, directeur de cabinet du commissaire aux Sports et loisirs. Ce devis affirme-t-il leur “permettra d’élaborer une note technique” qu’ils doivent “envoyer” au gouverneur de province du Kongo central.
    “Les autorités du Kongo central doivent nous aider, nous qui encadrons la jeunesse avec beaucoup de difficultés. Aménagez-nous l’aire de jeu du terrain Damar”, supplie Lala Shungu Bongo, président du TC Tonnerre. Cependant, ils (dirigeants de clubs) n’excluent pas de descendre dans la rue en signe protestation si rien n’est fait. Ils se donnent rendez-vous pour évaluer leur action, cette fois-là, mercredi, à 17 heures, au terrain Damar.

    Articles Liés

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents