Matadi : lunettes de soleil,poison pour les uns,pactole pour les autres

0
151
une avenue de la commune populeuse de Nzanza à Matadi/infobascongo

 

 

une avenue de la commune Nzanza à Matadi/infobascongo
une avenue de la commune Nzanza à Matadi/infobascongo

A Matadi à l’extrême ouest de Kinshasa, les habitants motivés à voir l’éclipse solaire se sont achetés des lunettes de soleil. Malheureusement, non spécialisées, elles risquent d’engendrer des conséquences

 Ce matin de janvier, Alino Kawata, un vendeur des lunettes de soleil à la criée mange dans une gargote à Nzanza, le quartier chaud de la ville. Il se régale des bénéfices qu’il fait depuis que les médias parlent de l’éclipse solaire. ‘’ Si cet événement pouvait arriver chaque mois, je ne manquerai plus de rien.’’, raconte-t-il. Si autrefois, journellement, il ne vendait que trois pièces pour plus où moins 4.500fc (5$), il compte maintenant près de 18.000fc (20$).

Evénement rare qui surveint souvent dix ans après, le passage de l’éclipse est attendu par plusieurs habitants de Matadi. Elève à l’institut Ntetembwa, Plamedi Nzinga s’est acheté des lunettes de soleil.  ‘’ Avec ça, je pourrai bien l’observer sans avoir un problème de vue.’’, explique-t-il. Malheureusement, ces lunettes non indiquées inquiètent les ophtalmologistes. ‘’ Ils ne seront pas protégés des rayons ultraviolets et infrarouges qui  peuvent baisser leur vision,rendre aveugle.’’, renseigne Dr Didier Mwepu. Dans la ville de Matadi les lunettes appropriées pour voir l’éclipse ne sont pas vendues contrairement à Kinshasa.

Le Professeur Mbenza, Dr en géographie signale qu’il s’agira demain de l’éclipse annulaire qui est un alignement des astres sur un même axe où certains voilent  ou cachent les autres. Il ajoute que ce phénomène qui dégage énormément d’énergie et de lumière  a  des inconvénients sur le cristallin tels que des brûlures etc.

Cette éclipse attendue va occuper une étendue de 300m². Elle   se placera sur une distance de 20.000 km et va durer 11minutes  et 7 secondes. Elle commencera à Kinshasa vers 5h 30 du matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.