Bas -Congo : du soutien pour des personnes sous traitement antirétroviral

2
55
Jacqueline Mbatshi console Françoise,une Pvv/Photo infobascongo

 Pour répondre à la vision de ‘’ SOS Solidarité’’, leur plate-forme, des femmes du Bas-Congo au sud- ouest de Kinshasa ont remis des vivres et non vivres aux   personnes vivant avec le vih sida(Pvv) de Matadi  qui sont sous traitement antirétroviral.

Jacqueline Mbatshi console Françoise,une Pvv/Photo infobascongo
Jacqueline Mbatshi console Françoise,une Pvv/Photo infobascongo

 

Il s’agit du sucre, des sacs de riz, du savon, des cahiers, des vêtements, de l’argent … . Emue par ce geste, Antho Kumbu, une Pvv s’exprime :’’ Que Dieu vous bénisse ! Soyez prospère et pensez toujours à nous.’’. Françoise Kapinga, Secrétaire de l’Union congolaise des Organisations des Pvvs (Ucop+) s’est fondue en larmes : ’’ Vous ne pouvez imaginer ce que je ressens.Que maman Jacquie soit notre interlocutrice auprès du Gouverneur pour davantage venir en aide aux nécessiteux.’’  . Elles étaient une centaine des Pvv à assister à la cérémonie à Minkondo à Matadi au siège de l’Ucop+ à 365 km de Kinshasa.

Au Bas-Congo au sud-ouest de kinshasa, les Pvv sont souvent démunies. Du coup, elles éprouvent d’énormes difficultés pour se nourrir. Pourtant, nombreuses parmi elles sont sous  Arv. Selon Léon Mabuela, une Pvv de Kisantu à 245 km de Matadi,’’ ces médicaments donnent une forte envie de manger.’’’.

Pour espérer obtenir de l’aide, des Pvv de la province ont adhérées à l’Ucop+. A Matadi, elles sont 112. Parmi elles, 92 sont des femmes. Ce nombre impressionnant des femmes corroborent l’idéal de ‘’ SOS Solidarité ‘’.  Créée en 2009, elle  vise à : ‘’ accompagner, aider, encadrer et promouvoir la femme du Bas-Congo.’’. Présidente de ‘’ SOS Solidarité ‘’, Jacquie Mbatshi rassure : ‘’ Nous vous aimons. Ainsi, nous souhaitons que vous soyez toujours en bonne santé et vous rassurons de notre soutien.’’. Cette action arrive au moment où,la dépouille mortelle du Vice-Président de Unis contre la stigmatisation et le rejet des Pvv(Uspvv)+ attendait d’être inhumée. C’est une association de Matadi que dirige Françoise Kapinga. La cérémonie était mélancolique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.