Bas-Congo : les députés sans émoluments depuis 4 mois

0
88
Point de presse du Président de l'Assemblé/Photo infobascongo
Point de presse du Président de l'Assemblé/Photo infobascongo
Point de presse du Président de l'Assemblé/Photo infobascongo

Pour permettre à la province d’être dotée de moyens, l’Assemblée provinciale du Bas-Congo au sud-ouest de kinshasa est pour le paiement des taxes et impôts par la population. Léonard Nsimba, le Président l’a déclaré au cours du point de presse qu’il a tenu hier à Matadi Woods, à la rive droite du fleuve Congo.

‘’La population a cessé de payer l’impôt vers les années 65 dans ce pays. Or, avec les réalités d’aujourd’hui, c’est seulement avec les recettes locales que la province peut arriver à tenir le coup. ‘’, a déclaré Léonard Nsimba.

Selon la constitution, les provinces ont droit à 40% de retenues à la source des recettes qu’elles génèrent. Malheureusement, cet article n’a jamais été appliqué. Pour un membre du gouvernement central,’’ il faut qu’il y ait des mécanismes adoptés à l’Assemblée nationale pour ce faire.’’. Le Président de l’Assemblée a fait savoir que le gouvernement central qui se bat pour atteindre le point d’achèvement qui conduira à l’effacement de la dette éprouve des difficultés pour servir les provinces.

C’est depuis plusieurs mois qu’il n’envoie plus les allocations au gouvernement provincial tout comme à l’Assemblée. Les députés provinciaux n’ont plus perçu leurs émoluments, il y a maintenant 4 mois ainsi que le personnel de l’organe délibérant. L’autorité budgétaire a des difficultés de frais de fonctionnement. Du coup, les élus du peuple ont des difficultés pour aller enquêter sur des situations…

Pour l’heure, le gouvernement provincial qui a créé une Régie de recouvrement et d’encadrement des recettes a lancé sur terrain les agents de cette structure. Ils recensent les contribuables par rapport à l’impôt sur les revenus locatif et l’impôt foncier. Dans les jours qui viennent, la population sera soumise à la redevance télé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.