
Prosper Matondo, Prêtre du diocèse de Matadi au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa est aux arrêts à la prison centrale du Camp Molayi. Il est poursuivi pour viol sur une fille de 26 ans qui aujourd’hui est victime des fistules.
C’est depuis deux jours que Prosper Matondo est détenu au Camp Molayi de Matadi à ,365 km de Matadi. Il y a été coffré sur ordre du Procureur général après enquête et instruction. A.D avait saisi le parquet par une plainte.
Août 2009, elle avait été violée dans sa chambre alors qu’elle était logée à la mission catholique de la Paroisse Saint Joseph de Songololo à 70 km de Matadi selon ses dires. La victime y été commise à la pharmacie du centre de santé. ‘’ Il m’avait fait tomber par un jeu de pattes et m’a violée.’’, témoigne-t-elle. Elle s’en est ouverte vainement à certains Prêtres de Songololo afin d’un règlement raconte-t-elle. Toujours dans le collimateur de l’homme de Dieu, explique-t-elle, A.D l’a même une fois séquestré dans son salon. Des malades et autres se seraient attroupés à son alerte.
Deux mois plus tard, la victime traumatisée a commencé à souffrir d’une incontinence urinaire. Depuis, elle s’arme des bandes hygiéniques.
Décembre, venue à l’Evêché de Matadi pour une prise en charge médicale, elle n’a pas été comprise soutient-elle. Voilà pourquoi, elle s’est confiée au parquet. Lors des premières confrontations à huis clos, l’Abbé Prosper a rejeté en bloc ces accusations.