Bas-Congo : trois journalistes se perfectionnent sur les reportages d’investigation

0
21

Logo panos paris
Logo panos paris

Trois journalistes des radios du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa suivent depuis une formation sur le reportage d’investigation dans la salle de l’Evêché de Matadi. Elle est appuyée par l’Institut panos paris (Ipp).

 

Il est question d’armer davantage les journalistes de ses trois radios à maîtriser les techniques d’enquêtes. Il s’agit de Nekwa Makwala de la Radio télévision nationale, chaîne provinciale, Nana Mbungu de la radio télé Boma et de l’Abbé Filibert Mayengele de la radio télé diocésaine de Matadi. Ils ont été choisis pour avoir réalisé les meilleures investigations à l’issu de la formation de deux semaines dispensée à 12 radios de la province en août 2010.

 En 18 mois, ils doivent produire quatre enquêtes qui seront diffusées dans 122 radios  en Rd Congo.

Les sujets qu’ils ont déjà proposés portent sur : les médicaments falsifiés, la vente des livres offerts par le Royaume de Belgique aux écoles de la Rd Congo,l’assemblée provinciale du Bas-Congo pourquoi toujours en chantier,les intermédiaires qui s’emparent des produits agricoles des paysans dans les marchés…

La formation qui se clôture ce dimanche est assurée par le journaliste  Français, Richard Pernollet et ce, sous la supervision de François Pascal Mbumba, animateur provincial chargé de la Rd Congo ouest à l’Ipp. Pour cette structure de formation des journalistes à travers leurs réseaux, ‘’l’enquête genre journalistique peu usitée au Congo peut faire avancer la démocratie et promouvoir le professionnalisme’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.