
Deux greffiers du Tribunal de paix de Matadi à 365 km de Kinshasa sont aux arrêts. L’un est poursuivi pour falsification et l’autre pour établissement et délivrance d’un faux jugement supplétif.
Le greffier Kapadi est accusé d’avoir falsifié à deux mois de prison un jugement qui condamnait pourtant un monsieur à 2 ans de prison. Cela a permis à ce dernier de recouvrer la liberté. Pour l’heure, il est en fuite. C’est la partie opposée qui a saisi le Procureur Général de la République lors de son séjour à Matadi, il y a près de deux semaines. Il avait demandé d’écouter les justiciables.
Quant au greffier Prosper Mawampengi, il a été accusé par un monsieur pour qui il a établi, un faux jugement supplétif. L’acte de naissance a été rejeté à l’ambassade après vérification de ses services. Cela n’avait aucune trace au Tribunal de paix de Matadi. Selon une source,’’des greffiers agissent de connivence avec des juges pour délivrer ce document’’.
Les deux présumés innocents sont en détention préventive à la prison centrale du Camp Molayi de Matadi,il y a près de deux semaines.