Matadi : les femmes veulent la paix à l’Est

0
138
Marche des femmes de Matadi contre la guerre à l'Est/Infobascongo

Marche des femmes de Matadi contre la guerre à l'Est/Infobascongo

Les femmes de Matadi ont organisé une marche en colère ce jeudi contre les violences faites à la femme à l’Est de la Rd Congo de suite de la guerre qui y sévit. Elles exigent le retour de la paix et des sanctions à l’encontre de leurs auteurs.

Elles étaient une soixantaine de femmes à participer à cette marche. Ces ménagères, veuves, avocates…réunies dans le ‘’caucus des femmes’’ du Bas-Congo (au sud-ouest de Kinshasa) sont parties de la paillote, au quartier ciné-palace, leur siège jusqu’au gouvernorat de province. Sur leur banderole, on pouvait y lire : ‘’Non à la guerre ; oui à la paix, non à l’impunité de Bosco Ntanganda, non à la balkanisation de la RDC,…’’

Depuis plusieurs mois, l’Est de la Rd Congo est en proie à la guerre occasionnée par M23. Les femmes sont tuées et violées. Les enfants aussi en font les frais. 

Me Viviane Kitete, présidente du ’’caucus des femmes’’ a réclamé dans leur mémorandum ‘’ au président de la République  de fixer l’opinion tant nationale, régionale qu’internationale sur les tenants et les aboutissants de l’implication du Rwanda et  la responsabilité du général Bosco Ntaganda ; au parlement d’interpeller tous les protagonistes du conflit en vue d’établir les responsabilités et de mieux comprendre la situation, au gouvernement de tout mettre en œuvre pour régulariser la situation, aux cours et tribunaux d’ouvrir un dossier d’information à charge des autorités impliquées dans ce drame afin qu’elles répondent de leurs actes, à la Monusco de faire un plaidoyer auprès des Nations –Unies pour que tous les pays qui ont  trempé dans la situation de l’Est de la RDC, le Rwanda en premier, répondent de leur forfait…’’

‘’Je ferai parvenir aux instances nationales votre mémorandum’’, a promis Deo Nkusu, le gouverneur intérimaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.