Bas-Congo : journalistes et société civile ensemble pour la liberté d’expression

0
102
Réunion de la synergie journalistes et société civile à Matadi/Infobascongo

Réunion de la synergie journalistes et société civile à Matadi/Infobascongo

Réunion de la synergie des organisations de la société civile et des professionnels des médias du Bas-Congo ce samedi à Kinkanda à Matadi. Les participants ont donné au comité provisoire une année pour asseoir cette nouvelle structure.

Tilly Mayemba et son comité ont une année pour produire le règlement d’ordre intérieur et le statut. L’objectif de leur synergie est ‘’ d’assurer la surveillance de l’exercice de la liberté de la presse, d’expression et d’opinion et d’accompagner les professionnels des médias dans la promotion et la défense de la liberté de la presse’’.

Elle fait suite aux recommandations de l’atelier tenue par l’Ong Journaliste en danger(Jed) en février dernier à Matadi. ‘’ Notre mission est de défendre la liberté de la presse mais il y a de graves manquements de la part des journalistes, reconnait Tilly Mayemba,il faut les former, les accompagner .’’ La société civile va travailler avec les journalistes pour prévenir les dérapages. ‘’ Nous devons protéger ces gens qui nous informent car,beaucoup sont inquiétés mais,ils doivent éviter les passions et les tendances politiques’’,pense Pierrot Mvumbi,président de la Socicok.

La prochaine rencontre est prévue en novembre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.