Matadi : politicienne, Emilie Nsasi, déchue ; Me Bibianne Bakento nommée

2
62
Me Bibiane Bakento/Infobascongo

Déchéance d’Emilie Nsasi, élue représentante du Bas-Congo à la commission nationale des droits humains. Pour cause, elle n’est pas apolitique. A l’issue d’une concertation, l’assemblée a nommé Me Bibianne Bakento. Cette décision vient d’être prise au bureau du Réseau des femmes pour le développement (REFED), à Lisanga, à Matadi, à 365 km du Bas-Congo.

Me Bibiane Bakento/Infobascongo
Me Bibiane Bakento/Infobascongo

Dans la salle du Réseau des femmes pour le développement (REFED), le Caucus des femmes, REFED et AIDH, trois  associations féminines statuent sur le dossier « Emilie Nsasi ». Après échange et discussion, elles ont décidé de désigner Me Bibianne  Bakento comme représentante à la commission nationale des droits humains. ‘’Emilie Nsasi n’était pas sincère. Elle est active en politique pourtant l’un des critères pour ne pas être éligible. Après l’élection du lundi, le coordonnateur a d’ailleurs dit toute candidate qui violerait un des critères bien qu’élue serait déchue’’, confie l’une des femmes.

Emilie Nsasi  a été élue, en tant que membre de l’ong ‘’équilibre’’ hier au cours d’une rencontre avec les différentes structures féminines dans la salle Crongs, au Ciné palace, à Matadi.

‘’Je regrette pour ce qui est arrivé. Je donne tord aux femmes car elles n’ont pas dénoncé. Il s’est avéré que Emilie Nsasi a même postulé aux élections sous le label d’un parti.’’, a dit Valentin Vangi.

Me Bibianne Bakento, vice-présidente de l’Association des femmes juristes congolaises (AFEJUCO) est venue en deuxième position avec 6 voix. ‘’En tant que déléguée des associations féminines, nous allons défendre la cause de la femme du Bas-Congo en particulier et celle de la Rd Congo, en général.’’,  promet Me Bibianne.

Dès demain, la nouvelle représentante à la commission nationale des droits humains pour le compte de la province va se rendre à Kinshasa, la capitale. Elle participera à la mise en place du comité nationale. Me Bibianne Bakento peut être élue parmi les neuf membres qui feront partie de la coordination nationale de la commission nationale des droits humains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.