Projet de budget du Bas-Congo exercice 2015 : 7,63 % accroissement

2
104
campagne électorale à l'assemblée provinciale/Infobascongo

Dépôt hier mercredi à Matadi du projet d’édit budgétaire du Bas Congo pour l’exercice 2015. Ce projet d’édit et ses annexes ont été déposés à l’Assemblée provinciale, par Odette Gema di Loya, ministre provincial du Budget. Il accuse un accroissement de 7,63% comparativement au budget de l’exercice précédent.

campagne électorale à l'assemblée provinciale/Infobascongo
campagne électorale à l’assemblée provinciale/Infobascongo

Ce projet d’édit s’élève en équilibre, en recettes et en dépenses à près de 281 milliards de Fc( près de 280 millions de dollars américains). Ce budget accuse un accroissement de 7,63% par rapport au budget de l’exercice 2014 chiffrée à plus ou moins à 261 milliards de Fc (260 millions de dollars américains). Ces prévisions budgétaire 2015 sont le reflet du plan quinquennal de croissance et du programme triennal d’action prioritaire 2013-2015 du gouvernement provincial. Il a tenu compte selon le gouvernement provincial, des exigences de la nouvelle loi sur les finances publiques ; des grandes recommandations formulées par l’assemblée provinciale à l’issue d’ l’examen de l’édit budgétaire pour l’exercice 2014.
Ce projet d’édit vient d’être soumis à l’assemblée provinciale pour examen et adoption en tant qu’autorité budgétaire. Il doit être défendu par le gouverneur de province du Bas Congo dans les prochains jours. ‘’Son élaboration s’inscrit, dans le cadre de la décentralisation et de l’autonomie financière des provinces consacrées par la constitution de la Rd Congo et la loi portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces’’, rappelle a Odette Gema.

2 Commentaires

  1. C’est trés bien de déposer ce budget dans les temps MAIS pourrait-on connaitre un peut les détails de ce budget: l’origine des recettes et les dépenses ciblés dont on porra réellement la réalisation, question de gagner à terme la confia nce des électeurs. D’avance merci et bon courage.

  2. S.O.S.
    Que ce budget puisse cette fois resoudre la question des routes, en les asphaltant SVP,,,,
    1- Kwuilo Ngongo – Gombe sud – Kimpangu – Simu Nzadi
    2- Kimpese – Luozi – Mangembo – Miyamba
    3- Boma – Muanda – Yema
    4- Seke banza – Kibunzi – Luozi
    Ainsi les bas-congolais diront OUI a la gouvernance, car depuis l’independance ces routes capitales n’ont jamais connu une construction, et ce n’est pas normale en ce 21eme siecle SVP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.