Matadi : dr Yala,médecin de renom n’est plus

2
86
Docteur Joachim Yala

Ancien médecin directeur de l’hôpital général de référence de Kiamvu, à Matadi, docteur Joachim Yala Umba est décédé le mardi dernier à l’hôpital général de référence de Kinkanda de suite d’une maladie. Ce médecin chevronné a marqué son temps.

Docteur Joachim Yala
Docteur Joachim Yala

 

’Quand je pense au docteur Yala, je vois d’emblée un bosseur. Il nous arrivait de venir parfois vers 11heures, nous qui sommes jeunes. Mais lui était déjà à l’hôpital très tôt matin. J’ai travaillé avec lui pendant six ans. Tous les docteurs qui sont passés par Kiamvu ont appris la chirurgie auprès de lui. C’est notre maître qui vient de partir’’, regrette Docteur Sylvie Monzutu

Malade, Docteur Joachim Yala a été hospitalisé aux cliniques universitaires de Kinshasa, en médecine interne durant deux mois. ‘’Après les cliniques, il allait apparemment bien. Mais trois semaines plus tard, il a piqué une crise. Nous l’avons acheminé à Kinkanda. Malheureusement, la mort l’a emporté. Une source nous a renseigné que son foie était endommagé’’, larmoie Eureka Yala, son fils.

Parcours élogieux

De son vivant, l’illustre disparu a occupé des postes importants au Kongo Central. Joachim  a été médecin directeur à l’hôpital général de référence de Kinkanda, à Bobila Dawa et à Kiamvu. Il a aussi été Médecin inspecteur provincial (MIP).

En politique, il a assumé le poste de conseiller au ministère des Sports puis de la Santé.

Né au village Phangala Ntene le 15 juin 1952, Joachim Yala est originaire du district Bas-fleuve, secteur de Lubolo, territoire de Tshela. Il laisse une veuve et cinq orphelins. Sa dépouille mortelle est encore gardée à la morgue de Kinkanda.

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.