La charte éditoriale de www.infobascongo.net

0
47

 

I. Préambule

Impartialité, indépendance et responsabilité
www.infobascongo.net est le premier journal en ligne de la province du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa en RDC. Il constitue une composante d’Infobascongo, Association Sans But Lucratif (ASBL), composée des professionnels des médias et d’informatique. Le souci de www.infobascongo.net est de véhiculer une information impartiale et indépendante. Il privilégie l’information que les opinions. L’information est traitée en dehors de toute pression quelconque. Conformément à l’article 18 du Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais, les journalistes de www.infobascongo.net s’engagent, formellement, « à refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de l’organe d’information auquel il collabore, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale ». Le Conseil d’administration ne peut prendre part aux conférences de rédaction et des prévisions que sur invitation de la rédaction. Il ne peut pas commander un article et ou donner des instructions pour modifier un article ou empêcher sa publication.
Le Directeur de la publication est le garant de l’indépendance éditoriale, de l’impartialité du média, de la ligne éditoriale, du respect de la charte, du respect des principes d’honnêteté et de pluralisme de l’information. La rédaction s’engage à respecter les dispositions légales et réglementaires en vigueur conformément au Code de la Presse. Cette Charte a un caractère obligatoire.
www.infobascongo.net est responsable du contenu des informations qu’il diffuse.

Dire sans nuire, montrer sans choquer, dénoncer sans condamner et informer sans décourager (1)
Nos fondamentaux éditoriaux se résument à ces quatre règles de journalisme.
-Dire sans nuire : ll est question de raconter sans causer de tort à des individus ou à des groupes ;d’éviter de mettre en cause ou de montrer du doigt une profession,une communauté ethnique ou religieuse,les généralisations,les expressions à connotation raciste,les termes péjoratifs qui émanent des préjugés ;
-Montrer sans choquer : l’objectif est d’informer et non d’impressionner ;
-Dénoncer sans condamner : expliquer sans porter de jugement ;
Informer sans décourager : montrer aussi ce qui marche.
(1) Source : OUEST- France Charte des faits divers

II. Droit de la presse

1. Respect de la personne humaine et de sa dignité.
www.infobascongo.net veille dans ces productions à ce que la dignité de personnes ressources soit respectée.

2. Respect des différences
www.infobascongo.net tient au respect des sensibilités politiques, culturelles et religieuses des internautes. Il veille à ce que les reportages soient indemnes des incitations à la haine pour des raisons de race, de sexe, de religion ou de nationalité (article 5 du Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais).

3. Respect de la vie privée
L’article 11 du Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais parle de : Respecter la dignité humaine, la vie privée et la sphère d’intimité des individus, ainsi que les institutions et autorités publiques, l’ordre public et les bonnes mœurs. C’est à cela que s’en tient www.infobascongo.net.

4. Justice
Journaliste un enquêteur et un citoyen, pas un justicier. Il doit recouper l’information et refléter de manière mesurée les points de vue des diverses parties prenantes, avec rigueur et honnêteté.
Lorsqu’une restriction imposée par la loi semble en contradiction avec la liberté d’expression et le devoir d’informer, ou bien semble susceptible d’être interprétée par un tribunal, les journalistes doivent consulter le directeur de la publication qui prendra sa décision en consultation avec le service juridique.

5. Diffamation et injure
www.infobascongo.net sait qu’en RDC,la diffamation et l’injure sont les délits de presse le plus courant. Pour qu’il ait diffamation,le Code pénal en son article 74,stipule qu’il ne faut pas nécessairement que la personne soit nommée ;il suffit qu’il soit reconnaissable,même si le fait présenté est vrai. Le journaliste s’interdit donc d’accuser quelqu’un d’un fait précis qui porte atteinte à son honneur, à son image ou à sa crédibilité et qui risque de l’exposer au mépris public.
Par ailleurs, sachant que l’injure est l’utilisation de termes offensants, blessants, méprisants…envers une personne, sans mentionner aucun fait, www.infobascongo.net évite dans ses informations de s’illustrer dans ce délit. Il sait que les guillemets, le conditionnel ne protègent pas de la diffamation et de l’injure.

6. Rectification et Droit de réponse
Pour assurer l’équilibre, l’équité et le respect de la personne, www.infobascongo.net s’engage à apporter dans un bref délai un complément ou une rectification importante sur ses informations en cas de faute. Il s’engage aussi à accorder le droit de réponse à toute personne physique ou morale (Cf. Chapitre II de la loi du 22 juin 1996 fixant modalités de l’exercice de la liberté de la presse). Sur proposition du Directeur de la publication, l’Administrateur Directeur de www.infobascongo.net décide des suites à donner aux demandes de droit de réponse et ce dans le respect de la charte.

7. Honnêteté de l’information et véracité
www.infobascongo.net promeut l’équité, l’exactitude, l’honnêteté,l’indépendance et la décence dans la relation des faits liés aux individus et à la société(Article 2 du Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais). Elle se rassure à ne pas nuire à la bonne information des internautes.
Il traite l’actualité avec rigueur et ne fait jamais usage de procédés malhonnêtes.

8. Urgence
La nécessité de diffuser une information en priorité ne justifie en aucun cas son traitement sans rigueur, sans recoupements.

9. Neutralité
Dans le cadre de leur travail,les journalistes de www.infobascongo.net n’ont pas d’opinions, ils ne prennent pas partie dans la livraison des informations

10. Pluralisme
www.infobascongo.net tient au pluraliste des courants de pensée et d’opinion, comme le mentionne l’article 12 du Code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais.

11. « Coupage »
En aucun cas un journaliste de www.infobascongo.net exigera de ses sources de l’argent comme frais de transport ou comme collation (coupage). Il évitera tout avantage de nature à hypothéquer son indépendance (Article 7 du Code d’éthique et de déontologie).

12. Interdits
• Les images des circonstances d’un crime, les éléments obtenus en violation du secret d’instruction, certains actes de procédure, les données permettant d’identifier les victimes d’attentats à la pudeur, les informations de nature à influencer les témoins…
• L’enregistrement des débats, des informations données à huis clos,les procès pour certains cas de diffamation,les délibérations des cours ou jurys…
• L’annonce de souscriptions destinées à couvrir les amendes et frais,le maintien d’accusations contre un prévenu reconnu innocent ;
• Les noms et les visages des mineures ;
• Les noms et les visages des victimes de viol ;
• Les visages des présumés coupables…
• Pas de diffusion des photos offensantes ou des images dégradantes (la diffusion de gros plans de blessures, des membres arrachés et des morts est prohibée) :
• Ne pas divulguer les noms des personnes suicidées.

13. Reportages subventionnés
Les journalistes ne sont pas autorisés à voyager avec les autorités pour couvrir leurs activités sans l’aval de leur direction.

II. Publics cibles
Journal de proximité, il s’adresse à un large et diversifié public francophone sur le plan de la formation et de la motivation à savoir : des habitants du Bas-Congo, de Kinshasa (capitale de la RDC), des Congolais de la diaspora particulièrement originaire du Bas-Congo de tous âges.
II.1. Responsabilité pénale
La loi du 22 juin 1996 fixant modalité de l’exercice de la liberté de la presse en son article 28 stipule : sont pénalement responsables, à titre principal, des délits de presse, dans l’ordre suivant : 1.l’auteur de l’article
2. A défaut de l’auteur de l’article, le directeur de la publication ou l’éditeur…

III. Dispositif éditorial
Le site www.infobascongo.net est géré par un comité éditorial. Ce dernier est composé par deux membres du Conseil d’administration (Administrateur général et Administrateur financier) et par le directeur de la publication et le rédacteur en chef. Ce comité éditorial fonctionne harmonieusement à travers des réunions de conseil de rédaction ou des prévisions journalières et hebdomadaires.
Rôle :
• Valide les propositions de sujets, l’angle, le format ;
• Décide du temps de la production du reportage ;
• Relis la production ;
• Mets en ligne la production ;
• Réponds aux réactions des internautes.
IV. Structure éditoriale
Les rubriques
• A la Une : concerne tous les articles récemment publiés
• Culture : tout ce qui concerne la culture : journalisme, théâtre, publication des livres…
• Economie : tout sur l’économie
• Emploi : cette rubrique publie les offres d’emploi
• National : Y sont publiés les informations nationales
• Politique : tout sur la politique
• Portrait : portrait des personnes qui se démarquent
• Interview : interview des personnes qui ont des choses pertinentes à dire
• Santé : tout sur la santé
• Société : tout sur les faits de société
• Spécial : publications des personnes extérieures à la rédaction…
• Sport : tout sur le sport
V. Règles rédactionnelles

V.1.1. Le ton rédactionnel
Le ton rédactionnel de www.infobascongo.net doit rester neutre. Tout se joue sur le sérieux des informations et sur la clarté de la présentation.

V.1.2. Écriture
Etant donné que la lecture à l’écran est plus difficile et que les internautes lisent en diagonale www.infobascongo.net privilégie des titres, des phrases et des paragraphes courts et des tournures simples.
• Le titre
Le titre doit être incitatif et informatif. En arial 14
• Le chapeau
Pas plus de cinq lignes.
• La localisation
Il faut mettre un lien hypertexte pour permettre à l’internaute de mieux situer le lieu.
• L’attaque
En cinq lignes maximum, le lecteur doit être capturé.
• Des phrases
De 12 mots en moyenne. Plus une phrase est courte, plus elle est simple à comprendre et
plus elle entre dans la mémoire instantanée du lecteur. Sujet, verbe, complément…
• Intertitres (Arial 11)
Courts, ils doivent être en gras.
• La chute
Pas de moralisation dans la chute.
• Corps du texte
Arial 11

• Signature : Auteur : prénom et nom (arial 11)

V.1.3. Mise en forme des textes
www.infobascongo.net utilise les caractères gras pour donner de la visibilité aux intertitres, évite les textes tout en majuscules qui ralentissent la lecture du texte.
V.1.4. Responsabilité individuelle

a. Les conflits d’intérêts
Le journaliste de www.infobascongo.net ne doit pas se placer dans une situation dans laquelle la collecte et la diffusion d’informations impartiales pourraient se bousculer à ses intérêts personnels.
b. Activités extra professionnelles
Le journaliste ne doit pas profiter de sa notoriété pour prêter sa voix ou son image à la publicité (articles 20 de la Loi n°96-002 du 22 juin 1996 et 2 du Code de déontologie des journalistes congolais).Il doit obtenir la permission de sa direction pour participer à des formations, débats, émissions…

VI. Les différents contenus non écrits

VI.1. Photos
Outre les photos libres de droits qu’il prend soins de souligner qu’elles ont été prises sur internet, www.infobascongo.net précise par ailleurs l’origine de la photo, le crédit photo.
Plusieurs photos que publient www.infobascongo.net sont sa propriété exclusive. Tous ceux qui l’utilisent doivent en mentionner la source.

Le format, la taille et le poids des images sur les pages web
Format Jpg, web-grand (640X480px), la taille (427X640 pixels), largeur : 80 px, hauteur : 80 px, poids max 40 kb.

La légende photo
Les photos doivent être légendées. Au maximum en deux lignes. La légende doit faire le lien entre la photo et l’article. Elle contient les noms des personnes au cas où elles ne sont pas nombreuses, le lieu, l’information. La photographie est signée du nom de www.infobascongo.net et non de son auteur.
Langues
www.infobascongo.net a choisi pour langue principale le français.
Annexe :
Les dix commandements du cyberjournaliste

Tes contacts tu élargiras
Ne pas profiter des capacités de “moteur” du journalisme que peut constituer internet est un gâchis: le JAO (journalisme assisté par ordinateur) permet un renouvellement des contacts, des sources, et même des sujets traités

Tes sources tu identifieras
La crédibilité est essentielle, et l’imposture est facile sur la toile: apprendre à retrouver l’origine des sources, décoder les circuits de production et de reproduction de l’information est une tâche primordiale du cyberjournaliste

Tes interlocuteurs tu rencontreras
Connaître physiquement ses informateurs, cultiver son réseau et son carnet d’adresses restent des démarches fondamentales, qui ne peuvent être construites par de seules rencontres virtuelles: le contact humain est décisif

Tes informations tu vérifieras
C’est le b.a.-ba du métier; c’est sans doute plus nécessaire encore dans le cyberjournalisme où les ambiguïtés sont légion; règle absolue: aucune information ne peut être traitée avec de seules sources glanées sur internet

Tes impatiences tu réfréneras
Les clics concurrentiels ne se départageront pas, finalement, par le dizième de seconde d’avance que l’un aura par rapport à l’autre, mais par la pertinence des informations fournies: la vérité peut bien attendre un quart d’heure

Tes contenus tu distingueras
Tout est sur le même plan, à l’écran; on s’appliquera donc plus que jamais à distinguer information et communication; fais et idées; hypothèses et réalités; vraisemblable et véridique; gratuit et payant; officiel et officieux

De l’information tu apporteras
Le cyberjournaliste ne peut se contenter d’être un super documentaliste réalisant des synthèses de synthèses réalisées par d’autres: même sans être grand reporter, on peut apporter de l’information, c’est à dire du neuf et de la valeur ajoutée

Tes centres d’intérêt tu métisseras
Contre les tentations mercantiles et utilitaristes d’enfermer chaque internaute dans sa boîte virtuelle pré-établie, ou dans ses communautarismes autistes, l’éthique commande de provoquer de vrais échanges, de nourrir la citoyenneté, les transversalités et les diversités

Tes techniques tu maîtriseras
L’écriture pour internet, la capacité de maîtriser texte, images et sons, de le mêler, de hiérarchiser des informations, de faire vivre un site, requièrent des capacités spécifiques: compétence et travail restent des vertus cardinales

Tes tuyaux tu relativiseras
Tout n’est pas sur la toile, et chacun n’y est pas relié: un humain sur deux n’a pas même jamais composé un numéro de téléphone… Il y a un monde réel, dont internet n’est qu’une des composantes, pas le centre, ni même une représentation fidèle

et pour faire bonne mesure, le onzième commandement à la dizaine:
Les bonnes questions tu te poseras

L’hygiène éthique des NTIC impose de ne pas être seulement un “professionnel de la profession”, mais de se poser des questions, de cultiver la vigilance, la lucidité et le discernement pour évaluer à tout moment les valeurs en cause, et les réponses qu’on apporte consciemment aux multiples interrogations sur les usages de ce nouvel outil.
Source : Cours Droit, éthique et responsabilité des médias par Loïc Hervouet/Management des médias

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.