Récompense du gouverneur du Kongo central à trois anciens députés : ils deviennent membres de la cellule de cohésion provinciale

0
157
Le Gouvernement du Bas-Congo/Infobascongo

La Cellule de la cohésion provinciale (CCP) vient d’être restructurée. Elle compte 24 membres. Cette décision a été prise au cours du conseil des ministres tenu, à Boma. Trois des cinq députés qui ont perdu leur mandat s’y retrouvent.

Le Gouvernement du Bas-Congo/Infobascongo
Le Gouvernement du Bas-Congo/Infobascongo

La CCP comprend cinq membres du bureau et 19 membres de l’assemblée plénière. Séraphin Bavuidi est nommé président du bureau;Léon Mvemba, premier vice-président;Nicolas Mabeka, deuxième vice-président ; Zacharie Bidi Bidi, secrétaire exécutif permanent et Kuku di Mayeye, questeur.

L’Assemblée plénière est composée d’un représentant de deux villes, de la société civile, des confessions religieuses et des 10 territoires du Kongo Central.

Mampuya Samu représente Matadi, Longo Mbenza  Boma, Waku Ngimbi  Kasangulu, Nsisi Makengo Kimvula, Nseka Makinu Madimba, Esaïe Mulongo Luozi, Robert Buenzeyi Songololo, Prince Nzau Lukula, Aaron Matumona Sekebanza, Makakidi Baza  Moanda, Pascal Kamufuetete  Mbanza-Ngungu, Joseph Puati Tshela, Gérard Kasa  la société civile et pasteur Ndaye Mbodo les confessions religieuses.

Cette structure est placée sous tutelle du ministère de l’Administration provinciale, Ordre public, Décentralisation, Affaires coutumières et de la cohésion provinciale.

Trois anciens députés récompensés

Les membres de la CCP ont pour mission de ‘’veiller à la cohésion dans la province du Kongo Centrale, de veiller à l’harmonisation et au rapprochement des fils et filles né Kongo, attirer l’attention de l’autorité provinciale sur les cas non reconnus des fils et filles Ne kongo ayant servi la patrie mais en situation de détresse, conseiller l’autorité provinciale sur les questions d’intérêt national et provincial, arbitrer les litiges entre acteurs de la classe politique et de la société civile, clarifier à l’opinion certaines informations susceptibles de semer les troubles, l’intoxication et la désinformation.’’

Par ailleurs, Séraphin Bavuidi, Nicolas Mabeka et Kuku di Mayeye sont les anciens députés de 2006 ayant assumé les postes incompatibles à leur mandat et voulant réintégrer l’assemblée provinciale. Leur mandat venait d’être invalidé par la cour constitutionnelle. ‘’Ces anciens députés vont jouer un rôle non négligeable. Quant aux deux autres (faisant allusion à Romain Photo et Deo Nkusu), ils ont rejeté l’offre qui leur a été faite’’, signale Maurice Vodikulwakidi, directeur du cabinet du gouverneur lors de la lecture de ces arrêtés. En effet,ces trois anciens députés ont refusé d’exercer la pression au sujet de leur réintégration au sein de l’Assemblée provinciale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.