Kinshasa-Kongo central: six barrières pactole des policiers et militaires au nom du Coronavirus

0
27

Entre 2000 (1$) et 3000 FC (1,5$) à sept barrières pour s’infiltrer allègrement au Kongo central ou à Kinshasa au grand dam de l’état d’urgence décrété par le président de la République à cause de la Covid-19. Conséquence: les deux provinces contiguës sont en tête de liste des onze contaminées par la maladie.

Fabrice Kiambu est chauffeur. Il travaille sur la ligne Mbanza-Ngungu-Kinshasa. Deux semaines seulement après l’état d’urgence décrété le 10 mars dernier à cause de la Covid-19, il a repris du service.  »Je paie à toutes les six barrières entre Kinshasa et Mbanza-Ngungu 2000 (1$) ou 3000 Fc (1,5$), cela impacte beaucoup mes finances parce que je dépense 90 000 Fc (45$) pour le carburant et je ne transporte que cinq personnes », se plaint-il. Avant l’état d’urgence, Fabrice transportait 10 personnes et pour 25000 Fc (12,5$) autrefois, un passager paie actuellement 50 000 Fc (25$) entre Kinshasa et Matadi et vice versa.

Il doit quitter Mbanza-Ngungu vers 2 heures de matin pour passer sans être contrôlé hormis le poste de contrôle où une équipe prélève la température. Qu’il s’agisse des véhicules qui quittent Matadi pour Kinshasa, Kimpese-Kinshasa, c’est la même chose. Les barrières sont à peine séparées de moins de 5 mètres. Elles y sont placées pourtant pour faire respecter l’état d’urgence qui stipule: Report des voyages du Congo pour tous les passagers résidents.

Ballade du virus

« Il y a un poste de contrôle de température si quelqu’un est malade, il y sera détecté », se justifie un militaire cité par un passager. Dans l’entretemps, le Coronavirus se ballade dans ses deux provinces: 7 151 cas à Kinshasa et 359 au Kongo central selon le bulletin du 18 juillet du secrétariat technique de lutte contre le Coronavirus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.