Kongo central : l’ERC célèbre de manière stratifiée la 3e édition du culte d’alliance et d’action de grâce

0
27

Au temple de l’église la “Montagne de transfiguration” les fidèles de l’Église du reveil du Congo (ERC) Kongo central rendent grâce à Dieu pour ce qu’a été l’année 2022 et lui dédient la nouvelle année à travers la 3e édition du culte d’alliance et d’action de grâce, mercredi 4 janvier. Ce culte s’est tenu simultanément dans les districts ecclésiastiques de l’ERC/KC.

Ce culte n’a rien avoir avec la journée des martyrs de l’indépendance commémorée le 4 janvier en RDC. Cependant le pays enregistre des martyrs. “Jusqu’aujourd’hui, les martyrs continuent dans notre pays parce que cette agression rwandaise avec le M23, toutes les calamités naturelles des gens qui continuent à mourir dans notre pays. Pour nous ce sont des martyrs. Nous nous souvenons des familles éprouvées, des gens qui ont perdus leurs êtres chers dans ce pays et nous profitons de prier pour que Dieu console ces familles là”, explique Armel Maboti, évêque principal de l’ERC/KC. “L’Éternel a fait pour nous de grandes choses”, le thème qu’il a développé à l’occasion de ce culte tiré de Psaume 126 qu’il qualifie de “Psaume de la restauration de pèlerin”. “Lorsque le pèlerin dans sa tête ne comprendra pas qu’il y a des épines, il n’aura pas une bonne vision de son pèlerinage. Lorsqu’il venait prier ou adorer il avait le rétroviseur, voir ce que Dieu a fait. Le rétroviseur lui permet de voir dans sa pensée ce que Dieu a fait pour qu’il ne soit pas ingrat”, développe-t-il.

“Année de réussite ”

Louange, adoration prière pour : la nation, élections de 2023, pour les autorités du Kongo central et pour la nouvelle année 2023… Nombreux sont ces fidèles de l’ERC venus de tous les coins de Matadi pour prier. Parmi eux, Minouche Vangu. “Dieu m’a fait grâce d’entrer en 2023 raison pour laquelle, je le remercie. Je suis vraiment heureuse de tout ce qu’il a accompli dans ma vie”, se réjouit-elle . Une année qu’Arnauld Mumbata baptise de réussite. “Dieu a fait de grandes choses dans nos vies parce qu’en 2022, nous avons rencontré beaucoup de difficultés. Malgré cela, nous sommes en 2023 que nous déclarons une année de réussite, d’accomplissement de grandes choses.”.

Appel à l’unité

En duplex depuis Kinshasa, l’évêque général de l’ERC, Dodo Kamba convie l’ERC/Kongo central à l’unité. “Battez-vous pour que cette année le monde voit que nous sommes unis. Que l’ERC soit “une” en tant qu’église, “un” en tant que corps. Tout Matadi dans l’unité, les pasteurs dans l’unité. A Boma dans l’unité, à Kisantu dans l’unité, à Muanda dans l’unité, partout l’unité. Que nous puissions vivre cette vie d’ensemble afin que nous prêchons les brebis et leur dire l’amour de Dieu est plus que tout. Soyons unis”, insiste -t-il. Cette unité, l’évêque principal de l’ERC/KC a réussi à la consolider après ses deux tournées épiscopales, à travers le Kongo central. Il en veut pour preuve: ce culte d’action de grâce et de dédicace célébrée de manière stratifiée. “C’est déjà une réussite. Un pas de géant”, se targue-t-il.

Donner de l’aura à l’ERC

Après avoir posé les bases administrativement pendant deux ans, Armel Maboti tient à donner un aura à l’ERC/KC. Pour y parvenir, il faudra fournir “beaucoup d’efforts”, prévient-il.


En 2023, l’Evêque principal et pasteur de l’église YHVH Sabaoth a plusieurs défis à relever: abriter l’Assemblée générale de l’ERC, à Matadi, au Kongo central (une délégation de deux cents personnes attendue), la conférence des pasteurs de l’ERC/KC que va animer l’évêque général, son sacre et installation officielle ainsi que la construction d’une pierre tombale à l’honneur de feu Richard Paul Mbungu, premier évêque de l’ERC/KC.

Au cours de ce culte, le pasteur Cédric Tumbula Kavungu a réceptionné la licence d’appartenance à l’ERC de l’église Lajoie en Christ qu’il dirige. L’émissaire du chef de division de la justice et garde des sceaux recommande aux églises non ordre de se conforme à la loi 004 du 20 juillet 2021 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et aux établissements d’utilité publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.