Christian Ngila, cadre du Fidec invite la population de Matadi à un enrôlement massif pour accroître le poids politique de la ville

0
19

En RDC, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé de 25 jours l’opération de révision du fichier électoral dans la zone opérationnelle A. Christian Ngila, natif de Matadi au Kongo central et cadre du Front des indépendants pour la démocratie chrétienne (Fidec), invite les Matadiens à saisir cette opportunité pour se faire enrôler massivement afin d’accroître le nombre de représentants de la ville tant au niveau provincial que national.

Christian Ngila donne l’exemple. Il a rempli son devoir civique à l’Institut technique et professionnel (ITP) Matadi où il a obtenu sa carte d’électeur
Il ne cesse de se ressasser son souci de changer le quotidien de sa ville natale et de ses habitants, Ce natif de Biwewe dans la commune de Nzanza, entrepreneur évoluant aux USA et cadre du Fidec, parti cher à Fifi Masuka, a regagné la terre de ses ancêtres. Accompagné par sa base qui a battu le pavé avec lui du marché pompage au rond-point Belvédère, il se fait enrôler.
 » Si je suis ici, c’est pour mobiliser et sensibiliser la population de Matadi à un enrôlement massif », indique-t-il à la presse.

Accroître le poids politique

Lors des processus électoraux précédents, Matadi, ville réputée bastion de l’opposition a confirmé son appellation. Les habitants ont brillé par leur faible adhésion aux opérations de révision du fichier électoral. Conséquence: la capitale du Kongo central n’a pas obtenu beaucoup d’élus. En 2018 par exemple Matadi n’a glané que quatre sièges à la députation provinciale et trois à la représentation nationale. Une bien maigre moisson pour une ville aussi grande que peuplée.
Il faut inverser la tendance, appelle de ses vœux Christian Ngila.
« Cette fois, allons nous faire enrôler en grand nombre pour accroître le poids politique de notre ville , exhorte-t-il. Matadi est une grande ville et a besoin de plus de députés qui puissent améliorer les conditions de vie de ses habitants. Avec plus de députés, nous pourrons également donner un second mandat au chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi, tel est le mot d’ordre de Fifi Masuka, la présidente de notre parti Fidec. « 

Message bien capté

L’appel du cœur de Christian Ngila fait mouche au sein de sa base et la mayonnaise a vraisemblablement pris.
« C’est inadmissible qu’en province Mbanza-Ngungu par exemple ait plus de poids politique que Matadi, regrette un habitant de Biwewe mais désormais motivé .
Matadi notre ville doit le dépasser en terme d’élus. Le message de Christian Ngila est la bienvenue. Nous allons mobiliser nos concitoyens pour changer les choses cette année. Matadi est le chef-lieu de la province. Nous allons relayer ce message pour y faire adhérer le plus grand nombre possible de nos frères et soeurs Matadiens ».

Pour Christian Ngila, plus d’élus à Matadi devrait faire bouger les lignes dans le quotidien de ses habitants.
Un immense défi que les Matadiens sont appelés à relever d’ici au 17 février, date de la fin de l’opération de révision du fichier électoral dans la zone opérationnelle A dont fait partie la ville portuaire et montagneuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.