Matadi : Nkodia Mbete déterminé à en finir avec le banditisme urbain

0
30

C’est une guerre sans merci que compte mener Dominique Nkodia Mbete, maire de Matadi, contre les inciviques pour éradiquer le banditisme urbain dans sa juridiction. Il l’a fait savoir aux policiers de la garnison de Matadi, lors de la cérémonie de sa présentation à ces éléments par le commandant du commissariat urbain de Matadi, Baudouin Kilima Zilamoyo,.

“Il nous faut de bons policiers pour réussir notre mandat. Ensemble, nous avons des défis énormes à relever. Vous connaissez votre mission : la protection des personnes et leurs biens. Elles doivent vivre en toute quiétude. Nous ne voulons plus entendre parler de viols, cambriolage, etc.”, décide le maire de Matadi.

Sa ville, chef-lieu du Kongo central, jadis une oasis de paix fait face aujourd’hui à un banditisme urbain sans précédent. Des policiers qui sont de mèche avec des racketteurs compliquent l’équation.  » “Nous n’allons jamais accepter la complicité entre les criminels et les services de l’ordre. S’il y a des policiers qui collaborent avec les voleurs, criminels, si nous vous arrêtons, vous aurez des sanctions exemplaires pour servir des leçons aux autres. Réussissons ensemble ! Votre réussite est la nôtre. Votre échec est aussi le nôtre. Nous n’allons pas admettre votre échec”, motive Nkodia Mbete. Il annonce faire de la sécurité » la priorité des priorités de son mandat » .

Obéissance et soumission

Baudouin Kilima Zilamoyo qui a procédé à la présentation de Nkodia Mbete à sa troupe et les invitent à obtempérer aux ordres de l’autorité de la ville. “Vous lui devez obéissance et soumission dans l’exercice de ses fonctions. Vous lui obéirez dans tout ce qu’il vous commandera pour des raisons services”, exhorte-t-il.

Depuis son arrivée à la mairie de Matadi, en collaboration avec la police, déjà une centaine de racketteurs ont été appréhendés. Une collaboration que le nouveau maire de la ville entend raffinée. “Il débute déjà bien. Il faut l’encourager dans ce sens”, apprécie Henock Lokwa. Bertin Matuba abonde dans le même sens. “Nous sommes d’accord avec l’initiative de monsieur le maire pour lutter contre l’insécurité dans la ville de Matadi parce qu’à l’ancien temps il n’y avait pas d’insécurité, à Matadi. On pouvait se promener dans les heures tardives sans être inquiété. Mais actuellement, les « Kulunas » , (Racketteurs, Ndlr) nous dérangent”. Michael Kombenga, pour sa part, saisit l’appel de pied lancé par Nkodia. “Il a cette grande volonté de terminer l’insécurité. Alors il ne pourra pas travailler seul c’est pourquoi il a interpellé la police d’être sévère, d’avoir de rigueur et travailler en collaboration avec lui”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.