Campagne de vaccination contre la poliomyélite: vacciner un enfant, c’est garantir sa survie

0
741

Vendredi, 28 juillet sera lancé la campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Au Kongo central, plusieurs enfants de zéro à 59 mois sont attendus lors de cette campagne.

Au chef-lieu du Kongo central, dans la zone de santé de Matadi 59 039 enfants doivent être vaccinés et dans celle de Nzanza 35 968 enfants. Au total 880 427 enfants sont attendus au Kongo central. “La vaccination, c’est un droit pour l’enfant. Et nous les parents, nous avons le devoir de faire vacciner les enfants parce que dès la naissance jusqu’à 5 ans, c’est un moment crucial pour l’enfant. Beaucoup d’enfants meurent à cette période-là. Il y a beaucoup de maladie parce qu’ils n’ont pas suffisamment l’immunité. C’est au fur et à mesure qu’ils vont acquérir leur propre immunité. Plus nous faisons vacciner les enfants, plus nous leur donnons la chance de vivre. Sinon, nous allons sacrifier nos propres enfants”, conscientise docteur Léon Bataulu, médecin chef d’antenne de Matadi. En effet, le poliovirus attaque le système et peut subitement entraîner une paralysie totale. Il se transmet principalement par la voie oro-fécale. Pour cette campagne, le Vaccin poliomyélite oral bivalent (VPOb) sera administré aux enfants de zéro à 59 mois.

Moins de cas de poliomyélite au Kongo central

Réputé épicentre mondial des poliomymelites en 2011 avec la zone de santé de Kimvula, le Kongo central compte trois cas importés de personnes atteintes de polio dont deux de l’Angola et un de la RCA. Cependant, il s’avère que de moins en moins les parents font vacciner leurs enfants. “Il y a dans la province plein d’enfants non ou insuffisamment vaccinés. Cela a été démontré dans nos zones de santé. Il y a zéro dose (des enfants qui n’ont jamais été vaccinés, Ndlr)” , regrette Marie Nzita, présidente de task force communication. “La médecine a démontré que quand un enfant est plusieurs fois vacciné, cela booste de plus en plus son immunité pour se prévenir de la maladie”, explique docteur Jean René Mwamba.

Cette campagne qui sera lancée vendredi s’étendra jusqu’au lundi 31 juillet courant.