« Éveil citoyen ville de Bangu-Kimpese et Lukala » ,un mouvement pour éveiller la conscience des jeunes manipulés par des politiciens

0
748

Des jeunes de Kimpese de plusieurs associations sont désormais unis au sein de « Eveil citoyen ville de Bangu, kimpese et Lukala ». Objectif:desiller les yeux des jeunes pour ne plus être à la solde des politiciens.

Au Lycée Lamba, l' »Eveil citoyen ville de Bangu, Kimpese et Lukala » est plus que motivé(Ville de Bangu,Kimpese et Lukala est le nom en devenir de la cité de Kimpese,Ndlr). « L’objectif est de mettre en place des stratégies de sensibilisation des jeunes sur la gestion des deniers publics et des enjeux électoraux », précise Stoïque Mubiala kafuti, président de l' »Eveil citoyen ville de Bangu Kimpese-Lukala ». Il enchaîne : »Nous sommes motivés par la loi électorale de 2022 et les élections de décembre 2023. Déjà , nous avons constaté qu’il y a pas mal de candidats qui ignorent le fond de cette loi électorale.
Parmi le critérium dans cette loi, la tranche d’âge pour déposer la candidature varie de 25 ans à au-delà. Mais, il y a pas mal de candidats députés qui ont postulé dans différents partis politiques qui n’ont même pas atteint l’âge de 25 ans. Ils ne comprennent pas le bien-fondé de cette loi électorale. Nous voulons avoir des dirigeants qui comprennent le vrai rôle d’un député, qui vont faire émerger ce pays et non qui vont malmener la jeunesse devenue cible des politiques. »

Stratégies

Ce mouvement citoyen va procéder à la formation des jeunes en matière des enjeux électoraux et sur la loi électorale par des conférences, séminaires, tribunes populaires et médias. Dès dimanche 30 août , les jeunes suivront une formation sur les enjeux électoraux. Elle sera facilité par Me Juvenal Babango, avocat au barreau du Kongo central.

L' »Eveil citoyen de la ville de Bangu,Kimpese et Lukala est une structure de la société civile chapeautée par la commission diocésaine, justice et paix du diocèse de Matadi, dirigée Christine Mansiantima.