Les jeunes de Kwilu-Ngongo projettent un sit- in au ministre de l’Intérieur pour dénoncer l’insécurité qui mine leur cité

0
683

Bagarres, extorsions…La cité de Kwilu-Ngongo, dans le territoire de Mbanza-Ngungu vit une insécurité sans pareille causée par des bandits armés et des gangs.Les jeunes de cette cité , particulièrement ceux qui vivent à Kinshasa projettent un sit-in au ministère de l’Intérieur.

Par Roger Nsingulu et Isis Mizele

Ces jeunes de Kwilu-Ngongo vivant à Kinshasa vont mener un sit-in le 25 septembre. Ils lèvent l’option au cours d’une réunion tenue le 16 septembre dernier. Objectif : rencontrer Peter kazadi, le vice- Premier ministre de l’Intérieur pour lui parler de l’insécurité qui gangrène leur cité.

Dans la cité de Kwilu-Ngongo, des maisons sont brûlées, des biens de valeurs endommagés, extorqués par des bandits à mains armées voire des racketteurs. Commercer comporte un risque. En effet, ce sont des jeunes du quartier Tumba appelés « congolais têtus »qui se battent avec les jeunes du quartier N’sele appelés « Américains » utilisant des machette et des pierres…

Malheureusement, l’ autorité locale se sent impuissante de maîtriser ce phénomène faute notamment d’effectif de la police. Et, cette police est sous équipée.
Pour Pierre Nsumbu, élu député national, « la cité de Kwilu-Ngongo doit être militarisée ».
C’est la démarche qu’il compte mener auprès du vice- Premier ministre de l’Intérieur. Sans doute une des propositions de ces jeunes qui veulent aussi rencontrer Peter Kazadi.