Au forum national sur l’agribusiness en RDC, le Fond Social promeut le manioc et ses dérivées

0
584

Le manioc et sa multitude de sous-produits ignorés ! Le Fond social de la RDC en a dessillé les yeux de beaucoup de participants nationaux et étrangers au forum sur l’agrobusiness en RDC.

Professeure en science moléculaire, spécialiste en biotechnologie alimentaire et nutrition,
Marie Claire Yandju a érigé un stand au forum national sur l’investissement dans l’agribusiness. Après les discours des…., c’est notamment devant ce stand que les participants parmi lesquels des ministres se sont rués. Ils dégustent des pizzas, cakes, croissants, beignets…et opinent du bonnet. Pourtant, ils sont faits à base de la farine panifiable du manioc. « Sur instruction du chef de l’Etat, nous avons coordonné la conception du Programme d’urgence intégré communautaire avec l’appui du fond national de promotion et service social. Dans le cadre de ce programme,il y avait un projet pilote de structuration et de modélisation de la filière manioc à travers la promotion de la farine panifiable. Nous avons accompagné le gouvernement dans une série de réformes notamment celle qui a porté sur l’adoption de la norme du pain et de la pâtisserie. Nous avons également accompagné l’identification des mesures incitatives gouvernementales pour attirer les investisseurs privés dans la production du manioc », se réjouit Philippe Ngwala, le coordonnateur du Fond social.


Pour atteindre ce succès, Philippe Nguala s’est aussi impliqué pour obtenir le financement de la BAD. C’est cette institution financière ainsi que la Société financière internationale (SFI) et One Africa Forum qui ont appuyé ce forum de deux jours. Il a porté sur : « La revanche du sol sur le sous-sol ». Objectif : relever le potentiel agricole de la RDC et stimuler des investissements stratégiques dans le secteur agricole.

Répliquer le succès

La RDC a plus de 80 millions d’hectares de terres arables dont plus de la moitié n’est pas en friche. Malheureusement, l’insécurité alimentaire touche fortement ce pays qui n’a longtemps visé sur ses richesses minières. Pour la ministre des Finances Nicolas Kazadi, il est temps que cela change. « En ce qui concerne l’agriculture, notre perspective est éternelle », a soutenu Kazadi dont le ministère a co-organisé le forum avec celui de l’agriculture.
C’est dans cette optique que le gouvernement travaille pour obtenir l’adhésion des investisseurs, des acteurs étatiques et non étatiques à la promotion des principales chaînes de valeurs agricoles de la RDC, notamment celles du manioc, du maïs, de l’huile de palme, du riz, du poisson et des légumineuses (soja, haricot, arachide). S’agissant du travail apprécié que réalise le Fond Social de la RDC sur le manioc et ses dérivées, le professeure Yandju reste attachée à cette structure pour dit-elle » arriver à avoir des industries ». « Ça nous a servi de modèle que nous allons répliquer dans le cadre du programme de transformation de l’agriculture qui va couvrir l’ensemble de toutes les filières restantes », conclut le coordonnateur Ngwala.