Kongo central : Nathalie Malalako, une entrepreneure et philanthrope au service des jeunes

0
2362

Elle est entrepreneure, initiatrice de la fondation Thalia Malko puisée de son nom Nathalie Malalako. Cette fille de 25 ans accompagne des jeunes qu’elle hisse à la réussite. Immersion dans l’histoire d’une jeune fille philanthrope.

Salle Naegri, Kimpese un dimanche, 15 octobre 2023, Thalia s’est mise sur son trente-et-un. Sur son visage se lit la joie, l’empathie ainsi que le sentiment du devoir accomplit. Cent quarante-sept jeunes sont arrivés au terme de leur formation en pâtisserie. « Maintenant que nous sommes forts, travaillons dur parce que chacun d’entre nous a des millions dans sa tête », harangue cette coache de motivation.


Depuis toute petite Nathalie Malalako vit dans un environnement d’un entrepreneur: son père: M. Rigobert Malalako est une image très connue dans la presse en RDC, particulièrement dans les médias communautaires. La radio de renom Bangu de Kimpese est une de ses multiples œuvres. « C’est à travers lui que je me suis inspirée par son leadership mais aussi par son style d’entreprenariat », avoue-t-elle. Pourtant, elle caresse l’idée de devenir médecin. Sur la montagne inspirée, à l’université de Kinshasa, elle étudie la médecine. Formée par l’UNFPA par le biais de Afriyan, elle est coache et ambassadrice en santé sexuelle et reproductive.

Des jeunes autonomes

Mais c’est plus fort qu’elle. Entreprendre sommeille en elle.
Le 8 mars 2021, la journée internationale des droits de la femme éveille l’entrepreneuriat qui était enfoui dans le tréfonds de Nathalie. C’est le déclic de la naissance de la fondation Thalia Malko. Son initiatrice choisit comme cible : les jeunes. « J’ai réalisé qu’ils étaient distraits. Les postes de prise des décisions ne revenaient qu’aux vieux. Je me suis donnée la lourde charge avec la fondation de booster la jeune fille, la jeunesse afin d’aller de l’avant », explique-t-elle. Thalia Malko sillonne Kimpese, Lukala, Kwilu-Ngongo et Mbanza Ngungu pour organiser des formations sur la pâtisserie, la maroquinerie, la fabrication du jus naturel, le maquillage professionnel, la prise des vues, la photographie, la décoration événementielle, etc.
Un mentorat qui permet à plus de 100 jeunes d’exceller sur les plus de 1 700 déjà formés. Carole Mbungu est une d’elle. « J’ai commencé ma formation en 2022 sur le make up, la coiffure et la décoration. Cela m’a beaucoup aidée car j’étais très limitée. Aujourd’hui, je fais la décoration lors des mariages, je maquille les mariées et fabrique même des sacs en perles« , temoigne-t-elle. Gracemi a,elle aussi été formée.

Avec les moyens du bord

Cependant, toutes ses prouesses, la fondation les réalise avec les moyens du bord. Les formations sont entièrement gratuites. Par moments, elle bénéficie du soutien de quelques partenaires.
Pourtant, Thalia Malko veut faire davantage dans les territoires de Songololo et Mbanza-Ngungu où les filles deviennent mères tôt, la délinquance juvénile est très prononcée, le viol est monnaie courante etc.