Pourquoi Ne Muanda Nsemi n’est toujours pas inhumé ?

0
1179
Ne Muanda nsemi

Trois semaines après le décès de Ne Muanda Nsemi,le leader du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo, son corps est toujours gardé dans le reposoir du cinquantenaire, à Kinshasa. La dissension sur le lieu de son inhumation entrave l’organisation des funérailles.

Entre les enfants de Ne Muanda Nsemi, certains membres de sa famille et des Makesas, toujours pas de modus Vivendi. Dernière demeure de « Nlongi a Kongo  » à Nsukumalombo à Luozi au Kongo central selon ses enfants, au palais royal, la résidence du défunt à Kinshasa-Macampagne selon des membres de famille de Kinshasa soutenus par quelques Makesas à la tête duquel il y a un des très proches collaborateurs de Ne Muanda Nsemi. Il aurait promis de faire couler le sang si les enfants Nlongi a Kongo persistait à l’inhumation de leur père au village.

Lundi 6 novembre, à en croire notre source, un notable de Luozi a réuni les deux parties. « Notre désir est de respecter la volonté de notre père d’être inhumé à Nsukumalombo… », soutient une des files de « Nkaka ». Une position partagée par ce notable qui rappelle que « le président de la République Félix Tshisekedi tient lui aussi au respect de la dernière volonté de Ne Muanda Nsemi ».
Au terme de cette rencontre, le notable a demandé aux enfants de l’illustre disparu d’apposer leur signature sur le devis confectionné par « Horizon Massamba », une structure spécialisée dans l’organisation des funérailles.Aucune date des funérailles n’a été avancée jusque là.

Le leader Ne Muanda Nsemi a tiré sa révérence le …18 octobre dernier des suites de maladie. Malheureusement, certaines personnes veulent faire de sa dépouille mortelle un fond de commerce, dénonce un proche des enfants de Ne Muanda Nsemi.
Les funérailles de Ne Muanda Nsemi laisseront assurement place à des conflits sur son héritage.