La diaspora congolaise vote Félix Tshisekedi

0
445

Election présidentielle 2023: les résultats partiels de la diaspora sont tombés. Le candidat Félix-Antoine Tshisekedi caracole en tête avec des écarts considérables. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a rendu public les résultats.

Elle a toujours mis à l’index le pouvoir, mais elle a curieusement fait confiance au candidat Félix Tshisekedi. C’est la correctionnelle d’une diaspora disséminée aux
.États-Unis d’Amérique, Afrique du Sud, Canada, Belgique et la France,
Sur un écran géant, vendredi 22 décembre, en direct de la chaîne nationale, la CENI rend public les résultats partiels de l’élection présidentielle qui donne Félix Tshisekedi vainqueur , creusant l’écart aux autres candidats.
En Afrique du Sud, Félix Tshisekedi a obtenu 1167 voix sur un total de 1436 votants. Le candidat numéro 20 a réalisé 1086 sur un 1430 votants en Belgique. Sur 300 votants au Canada, Félix-Antoine Tshisekedi a obtenu plus de 75% des suffrages exprimés. Félix Tshisekedi a obtenu successivement 127 voix sur 161 votants aux États-Unis d’Amérique et 1697 voix sur 1983 votants en France. « La victoire de Félix-Antoine Tshisekedi dans cette frange de congolais signifie en d’autres termes qu’aujourd’hui, ces Congolais résidant en dehors du pays s’impliquent dans la dynamique de changement impulsé par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le Congolais vivant à l’étranger devient donc un acteur de l’avenir politique de la RDC. Et sur ce sujet, les impérialistes ne pipent mot ».
Pour cette élection, le Challenger de Félix Tshisekedi est Moïse Katumbi. Mais ce dernier est battu à plate couture.

C’est pour la première fois en RDC que la CENI fasse montre de transparence à une élection.