Néfertiti Ngudianza, l’unique femme élue à la législation provinciale au Kongo central

0
1049

Aux élections législatives provinciales, au Kongo central, les femmes régressent. Néfertiti Ngudianza Bayokisa est l’unique femme élue à ce scrutin. Les résultats provisoires de ces élections publiés, lundi 22 janvier par la Commission électorale nationale indépendante(CENI) l’attestent.

Contrairement à la récente législature en province où trois femmes étaient élues députées provinciales, cette fois-ci seule Néfertiti Ngudianza Bayokisa est élue à la législation provinciale. Les habitants de son terroir l’ont élue sur base de sa générosité, de ses nombreuses œuvres caritatives et de développement mais surtout de sa performance en tant que Sénatrice.

Les femmes et les hommes « genrés » qui se sont réjouis des résultats de l’élection législative nationale avec trois élues (Néfertiti Ngudianza, Percy Nzuzi et Marie-Josée Niongo) constatent une régression du combat des femmes de la province du Kongo central à intégrer les instances de prise de décision.

Mais il faut attendre que les élus provinciaux votent les sénateurs, le gouverneur, le président de l’Assemblée provinciale et les membres du bureau.