Liesse à Matadi après la qualification des Léopards de la RDC

0
683

Les Léopards de la RDC se qualifient pour les quarts de finale après s’être défaits des Pharaons de l’Égypte aux séances de tirs au but (8-7) et joueront les Syli national de la Guinée Conakry. A Matadi, plusieurs habitants manifestent dans les rues.

Au rond point RTNC, Kinkanda, Nzanza et dans plusieurs endroits, des jeunes filles et garçons crient et dansent. Certains ,couvercles des marmites en mains les claquent. Les véhicules klaxonnent,les taxis-motos roulent à vivre allure….
Plongée dans la rencontre. Elle a été hyper disputée, un but partout au terme de quatre-vingts-dix minutes. Malgré la prolongation, le score est resté inchangé. Il fallait les séances de tirs au but pour départager les deux équipes. Les Léopards l’ont emporté (8-7) et vont poursuivre l’aventure dans cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023.

Un match très serrée

La confrontation de l’Égypte face à la RDC était extrêmement serrée. Le deux équipes même parcours n’ont pas pu se départager à la pause. Ce sont les Léopards de la RDC qui ont été les premiers à ouvrir le score par l’entremise de Meschack Élia propulsant de la tête le ballon contré par un défenseur égyptien après un déclenché par Yoane Wissa dans la surface de réparation. L’on jouait alors la 36e minute. Malgré l’ouverture du score des Congolais, les Pharaons très mobile dans l’antre jeu du stade Laurent Pokou, obtient l’égalisation juste avant la pause. Mostafa Mohamed transforme superbement le penalty confirmé par la VAR à la suite d’une faute commise sur un Égyptien par Dylan Batubinsika. Un but partout, c’est le score qui a sanctionné la première période.

En quarts de finale les Léopards défient la Guinée Conakry le samedi 3 février prochain.