Kongo central : Véronique Kasa à la recherche des mécènes du football féminin

0
700

Lors du lancement de la quatrième édition du championnat provincial de la spécialité, samedi 27 janvier, au terrain Damar, la présidente de la Commission provinciale de football féminin (CPFF) du Kongo central, Véronique Kasa Zeza lance un appel à toute personne de bonne volonté de soutenir la promotion du football féminin dans sa province.

Le football féminin dans le Kongo central peine à décoller faute de bon encadrement d’athlètes. Les difficultés sont enormissime. “Pour éclore nos talents et les détecter, penser au soutien des athlètes d’une manière ou d’une autre pour que la pratique du football féminin ne soit objet des filles légères ou mal éduquées », explique Véronique Kasa. Elle souligne que «  »cette phase n’est qu’un début après celle-ci il y aura la phase de play-off. Phase difficile pour la commission provinciale de football féminin du Kongo central de regrouper toutes les équipes du Kongo central étant donné que ces clubs n’ont pas de managers sauf des jeunes gens qui s’adonnent à l’encadrement des filles dans cette discipline de football”.

Prouver sa capacité

Cette compétition reste celle qui déterminera les représentants de la province du Kongo central au championnat national. “L’organisation de ce championnat provincial par la Commission provinciale de football féminin du Kongo central est une opportunité pour les clubs qui vient participer à cette compétition de montrer leur capacité, leur talent pour figurer parmi les équipes qui seront sélectionnées pour représenter la province du Kongo central au niveau national”, signale André Kuzunduku, commissaire général aux Sports et loisirs qui donnait le coup d’envoi de ce championnat. Il invite, par ailleurs, “tous les athlètes qui participent à ce grand rendez-vous sportif de pouvoir faire preuve d’esprit de fair-play sur l’aire de jeu”.

La phase de play-off va regrouper huit clubs dont les deux premiers de chaque groupe : Matadi Boma, Cataractes et Moanda, à Matadi, capitale du Kongo central. En match d’ouverture à Matadi, l’AC Étoile a battu le FCF Promo Sport sur le score de deux buts à zéro.