Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, gouverneur du Kongo central

0
1047

De vicegouverneur à gouverneur du Kongo central, Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo est élu majoritairement gouverneur du Kongo central. Il obtient 23 voix, lors de l’élection du gouverneur, lundi 29 avril, à l’Assemblée provinciale du Kongo central.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo va présider à la destinée du Kongo central pendant le second quinquennat de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il remporte une écrasante victoire devant notamment Guy Bandu Ndugidi de qui il a été vice-gouverneur au terme de l’élection du 29 mars 2022 au second tour qui a, lui, obtenu 16 voix. Robert Niondo a une voix.

Par cette élection, les grands électeurs approuvent donc son programme de “relance du développement durable de la province du Kongo central”. Ce programme comprend cinq piliers :

  • Valorisation du capital humain, du développement social et culturel ;
  • renforcement de la bonne gouvernance, restauration de l’État et consolidation de la paix et de la cohésion provinciale
  • consolidation de la croissance économique, diversification et de la transformation de l’économie
  • aménagement du territoire, reconstruction et modernisation des infrastructures
  • protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique, développement équilibré.

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo aura comme vice-gouverneur, Prospère Ntela Ntambidila avec qui il a composé le ticket numéro 12.