Matadi : l’éclipse annulaire du soleil passe inaperçue

2
261
Une avenue de matadi/Infobascongo

Une avenue de matadi/Photo Infobascongo
Une avenue de matadi/Photo Infobascongo

Ignorant comment se présente l’éclipse annulaire du soleil,  les habitants de Matadi, chef-lieu du Bas-Congo au sud- ouest de Kinshasa se disent déçus du manque  de passage de cet événement. Pourtant, les experts  confirment  qu’elle a été au rendez-vous.

  ‘’ La science est parfois trompeuse. Les scientifiques nous ont poussé à nous lever tôt pour contempler le passage d’un éclipse chimérique.’’, regrette  Merlene Phoba, une étudiante.  Annoncée pour ce matin, la ville a été calme. Les élèves ne sont pas allés à l’école. Comme Merlene, plusieurs personnes sont déçues. Des messages circulent à travers des téléphones se moquant de cet événement. Il y a qui dit : ‘’ Pas d’éclipse parce que la RDC n’a pas payé le frais de son passage. Le Gouverneur de Kinshasa a détourné cet argent.’’.

Pour  les scientifiques, il s’agit d’ignorance. Dr en géographie, le Professeur Anselme Mbenza explique :’’ l’éclipse a bel et bien eu lieu, elle n’a pas été observée  à cause de la couverture nuageuse car pour voir l’éclipse il faut absolument que  le soleil soit visible.’’. Ce matin, le ciel était brumeux et il a pluie dans maints lieux au Bas-Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.