Kongo central :agression à l’arme blanche des kimbanguistes en plein culte à Boko

0
2155

La peur au ventre sur une probable décision de justice en faveur de l’église kimbanguiste sur un conflit de terre, un jeune qui se réclame ayant droit de Boko secteur choisit de se faire justice. Lui et sa bande attaquent à l’arme blanche des kimbanguistes en plein culte du dimanche.

Par Roger Nsingulu

Un flûtiste kimbanguiste reçoit un coup de coupe-coupe au cou, en bas de la nuque. Il est grièvement blessé. D’autres fidèles sont aussi blessés. « Ils étaient munis des couteaux, machettes et coupe-coupes. Ils ont agressé un flûtiste », raconte Willy Sompani, pasteur de l’église kimbanguiste, secteur de Boko.
Le conflit remonte de 2020. « Nous n’avons jamais auparavant des problèmes avec sa famille. Mais en 2020, ce jeune apparaît et nous empêche de cueillir les fruits se trouvant dans la concession, au motif qu’elle se trouve sur leur terre  », ne comprend pas le pasteur Willy. « C’est le chef spirituel Simon Kimbangu qui a acheté le terrain à 3 000$ en 1996. Plus tard, l’église s’est encore procuré d’autres terres », ajoute un autre pasteur kimbanguiste.
La police a arrêté onze présumés agresseurs.