Exetat: Claude Nkaku pour la lutte contre toute forme de pratique de moindres efforts

0
1048
Des élèves alignés/infobascongo

C’est parti pour quatre jours des épreuves ordinaires de l’Examen d’État(Exetat). Dans la province éducationnelle Kongo central 1, Claude Nkaku, inspecteur principal tient à lutter contre les antivaleurs qui minent ces épreuves.

Le coup d’envoi de ces examens est donné à Matadi, au complexe scolaire la Colline, par la ministre province de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Carole Kiatazabu, lundi 26 juin..

Premier jour de l’examen d’Etat, Claude Nkaku jette les bases de la sesion : « Je vous voudrais attirer votre attention particulière sur le respect strict du règlement organisant l’examen d’État. Je ne cesse de vous rappeler que l’usage du téléphone est strictement interdit au centre, et qu’il vous appartient à mettre en place le mécanisme nécessaire pour lutter contre toute forme de pratique de moindres efforts”, conscientise-t-il.

Claude sait que le thème de cette session est :“Luttons tous ensemble contre les antivaleurs lors de l’organisation, la passation, la correction et la publication des résultats des épreuves certificatives 2023”. D’où sa préoccupation à mettre en garde d’une part ceux qui supervisent et surveillent ces épreuves. Mais aussi les élèves initiés à la tricherie. C’est l’occasion de s’adresser à eux. “Ayez la maîtrise de soi et la confiance en soi pour donner le meilleur de vous-mêmes. Ces derniers constituent les valeurs capitales à mettre à profit afin que le diplôme que vous obtiendrez ne soit pas un simple papier mais un titre que vous allez défendre à tout moment”, conseille-t-il.

Conscientisation

Carole Kiatazabu les convient à travailler conséquemment. “Ne soyez pas intimidés puisque vous ne serez que devant les matières que vous avez déjà vues en classe. Rassurez-vous, tournez vos espoirs sur vous-mêmes, trouvez dans ces épreuves l’occasion unique d’illustrer vos prouesses. La tricherie dénote non seulement le manque d’honneur mais aussi elle ne vous garantit nullement une réussite certaine. Comptez sur vous-mêmes. Ne vous laissez pas impressionner par des m’as-tu-vu qui cherchent à remettre le cahier d’Item avant tout le monde. Car la victoire n’appartient pas toujours à celui qui termine le premier, mais à celui qui prend le temps de travailler consciencieusement. Retenez qu’en cas d’échec, vous serez l’unique responsable et vous souffrirez seul. Ne soyez pas distrait. Concentrez-vous. Enfin, respectez scrupuleusement les consignes de la discipline”, encourage-t-elle.
Ils sont 29 103 candidats inscrits à ces épreuves à travers la province éducationnelle Kongo central 1. Parmi eux 15 196 garçons et 13 907 filles dans 82 différents centres disséminés dans les onze sous -divisions que compte cette juridiction.