
Le verdict de l’affaire des clandestins du navire Island of luck qui battait pavillon Panaméen sera rendu le 30 janvier . Les familles des victimes ont les yeux rivés sur la justice.
Visiblement inquiets,ses détenus suivaient attentivement la plaidoirie . Le requisitoire du ministère public qui suggère leur condamnation à mort les a effrayés. Par contre,la partie civile a plaidé pour le paiement d’1 million $ US pour chaque victime à titre de réparation de domage causé. Les familles des victimes assistent avec espoir aux audiences. » Ma seule consolation serait la condamnation de ces meurtriers. », croit dur comme fer, A. Ngimbi.Celui-ci a perdu son frère.
C’est depuis le 19 octobre que l’équipage du navire Island of luck battant pavillon Panaméen composé de 15 Ukrainiens, 7 Philippins et d’un Ghanéen avait jeté des habitants de Matadi clandestins vers le village Kungulu à 3 km de la ville portuaire.
Les rescapés avaient affirmé avoir été passé à tabac avant d’être ligotés et jetés dans le fleuve . Certains avaient trepassés.
Quelques membres de l’équipage en détention à la prison centrale de Matadi avaient été transferés au Centre Pénitencier et de Rééducation de Kinshasa(prison centrale de Makala) pour des raisons de sécurité..
Malgré les efforts du gouvernement Ukrenien,la RD Congo a toujours refusé d’accorder la liberté provisoire à ses détenus.