
Pour contribuer à une bonne justice au Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa, RCN Justice et démocratie, une Ong d’appui à la démocratie et à la justice vient d’installer son antenne provinciale à Mbanza-Ngungu.
Emmanuel Egges, Coordonnateur de RCN Justice et démocratie après avoir égrené quelques chapelets de problèmes qui rongent la justice a fait savoir que sa structure sera manifeste sur le terrain. Celle-ci forme le personnel juridique, sensibilise et vulgarise les notions des droits à la population, appui l’assistance judiciaire des consultations gratuites…
Dans un contexte où l’école de formation des greffiers n’existe plus il y a plus de deux décennies, RCN Justice et démocratie a formé en 2003 des greffiers du Bas-Congo. Pour Mudekoko, un habitant de Mbanza-Ngungu à 215 km de Matadi : ‘’son arrivée contribuera davantage à ce que la justice joue pleinement son rôle.’’. Kule Bubazo, le Commissaire de district a salué l’arrivée de cette ONG, financée par l’agence Japonaise de coopération internationale (Jica).