Bas-Congo : reconnaître Marie Muilu comme leader des femmes

0
222
Marie Muilu Kiawanga/photo internet

 

maman Marie Muilu/presse kimbanguiste
maman Marie Muilu/presse kimbanguiste

 

Sur des banderoles et des t-shirts, il était écrit : Maman Marie Muilu modèle de leadership féminin.’’. C’est ce que demande Cafco à l’Etat Congolais.

Le cadre de concertation de la femme congolaise(Cafco) du Bas-Congo a plaidé pour la reconnaissance à titre posthume de  Maman Muilu comme modèle de  leadership féminin. C’était au cours d’une matinée d’unités des femmes de la province dans la salle Victoria de Kinkanda à Matadi.

Epouse du Prophète Simon Kimbangu, cette femme a pris la relève du ministère de son époux quand ce dernier à été incarcéré par les Belges (Simon Kimbangu, Prophète qui a lutté pour l’indépendance et l’acceptation des noirs, Ndlr). Dotée de beaucoup de qualité, elle a fait la fierté de la femme du Bas-Congo.

Présidente du Cascof, Léontine Kiminu a déclaré : ‘’ C’est le moment de la reconnaître dans le cadre de la reconstruction de notre histoire politique, culturelle et sociale. Car, elle est un exemple pour nous.’’. Une chorale des femmes protestantes a mis en exergue le rôle qu’elle a joué.

 Elles étaient une centaine de femmes des différentes couches sociales à assister à cette matinée qui a notamment accueillie Ludovic Manoka, Ministre de l’agriculture, genre, famille et enfant. Il lui a été donné une photo de Maman Marie Muilu.  Ludovic Manoka, initiatrice d’une structure appelée ‘’ Ndona zi Kongo’’, qui regroupe les femmes Ne Kongo(Ne Kongo, originaire du Bas-Congo, Ndlr) qui se distinguent, a été heureuse. ‘’ A l’instar de Ndona Béatrice, Kimpa Vita, Maman Marie Muilu, cette femme de distinction mérite d’être élevée.  Et, c’est  ce niveau que la femme du Bas-Congo doit atteindre.’’, a-t-elle dit.

Jacqueline Mbatshi, épouse du Gouverneur a, elle aussi, convié la femme à l’excellence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.