spot_img
lundi, avril 22, 2024
More
    spot_img
    AccueilActualitésSociétéMbanza-Ngungu : les étudiantes sensibilisées sur la parité et la lutte contre...

    Mbanza-Ngungu : les étudiantes sensibilisées sur la parité et la lutte contre corruption

    -

    Aparitorat général de l'UK/photo UK
    Aparitorat général de l'UK/photo UK

    En vue de conscientiser l’étudiante de l’Université Kongo(Uk) future bénéficiaire de la parité, les anciennes de cette institution ont organisé hier soir une conférence –débat intitulé: ‘’Parité et lutte contre la corruption pour un progrès pour tous dans un Congo cinquantenaire’’. C’était dans la salle de conférence de cette université.

     

    Me Cherine Luzaisu a fait savoir à ces étudiantes qu’elles sont l’avenir de la parité et qu’elles doivent être compétentes pour occuper des postes de responsabilités. Elle a mis un accent particulier sur certains articles discriminatoires du code de la famille envers la femme qui selon elle, doivent être abrogés. Cette ancienne de l’Uk a fait allusion notamment à  l’article 418 qui enjoint la femme à une autorisation maritale pour recevoir un don d’aliéner, d’acquérir, de travailler…

    Solange Gombe qui a planché sur la corruption a fait savoir que là où les femmes dirigent, il a été démontré qu’il y a moins de corruption. Elle s’est appuyée sur le rapport de  Worlwide governance indicators(Wgi) de la Banque mondiale 2006. Elle a demandé à l’homme de donner la chance à la femme pour qu’elle change les choses.

    Après leurs exposés, elles ont répondu aux questions de l’assistance estimée à environ 200 personnes. Flor Mvuemba, Présidente des Femmes université kongo en action(Fuka), structure qui réunie les diplômées de cette institution a remis des fournitures de bureaux et une imprimante à leur ancien alma mater.

     Ce geste ainsi que la conférence-débat ont suscité un grand intérêt. Etudiante en 2è licence de droit Hilde Gala lance:  » j’ai apprecié l’activité .Car,la femme a aujourd’hui un grand rôle à jouer dans la stabilité de la paix.C’est un éveil pour moi ». Et Oscar Kambu,Recteur de l’Uk d’exhorter: ‘’ Vous avez aujourd’hui des modèles. Battez-vous pour faire mieux qu’elles’’.

    Articles Liés

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

    Stay Connected

    0FansJ'aime
    0SuiveursSuivre
    0SuiveursSuivre
    21,600AbonnésS'abonner

    Articles recents