
Le nouveau bac moteur » Kionzo »a été mis à l’eau ce mardi à Matadi, capitale du Bas-Congo au sud-ouest de Kinshasa. Elle va sensiblement réduire les charges financières de la population qui va à la rive droite du fleuve Congo ou qui vient à Matadi. Elle s’en réjouit.
Ce matin ,des femmes joyeuses se sont ruées sur ce bac moteur avec leurs bassins, machettes, houes, … Destination : leurs champs. Une quinzaine de minutes après, elles sont à la rive droite. Autrefois, c’est à pied par le pont Maréchal qu’elles s’y rendaient parcourant parfois près de dix kilomètres. Pour écourter la distance, les agriculteurs qui cultivent à la rive droite doivent payer un transport qui va jusqu’à 1500fc (1,5$) s’ils se rendent à Boko à 10 km de Matadi.
Fidélise Basuamina est régulière à la rive droite pour acheter des produits agricoles qu’elle revend. Ce bac moteur est salutaire. ‘’ Je pourrai maintenant réaliser 6000 Fc (plus ou moins 6, 5 $) comme je le faisais quand le bac était opérationnel. Car, par route, je ne réalisais que 2000 Fc (plus ou moins 2, 5 $).’’, révèle-t-elle.
Vétusté, l’ancienne embarcation ne servait plus à la population depuis deux ans et demi. Kionzo a été remis à la ville de Matadi par le gouvernement central en mars dernier. Pour Deo Nkusu, le Vice-gouverneur,’’ce bac d’une grande nécessité est une réponse de Joseph Kabila, le Président de la République au Bas-Congo à la préoccupation du gouvernement provincial.
De 15 tonnes, il peut contenir 70 personnes renseigne Emmanuel Lusilavo, Sous-directeur provincial de l’office des routes.